Au Jardin des Délices

Résumé Editeur

« Paul Verhoeven est l’un des cinéastes européens majeurs à s’être distingué à Hollywood, après une carrière de plus de vingt ans aux Pays-Bas. Son nom est immédiatement associé à RoboCop, Total Recall, Basic Instinct et Starship Troopers. Ses films, depuis Turkish Delight, Spetters et Le Quatrième Homme, déchaînent les passions, bousculent les interdits, malmènent les bien-pensants. Fasciné par la peinture, la musique et la religion autant que par les sciences, la politique ou l’Histoire, Paul Verhoeven est un cinéaste toujours sur la brèche, au cœur des tensions. Se confiant à Nathan Réra au fil d’entretiens illustrés par des documents personnels inédits, il revient sur les derniers événements marquants de sa carrière, aborde des épisodes déterminants de son enfance, dans la Hollande occupée par les nazis. Il apporte des éclairages nouveaux sur ses films, notamment sur Black Book, revient sur la polémique autour de Starship Troopers, explicite son rapport au sexe, à la violence, au sacré – il a publié une biographie de Jésus. Ces pages livrent le témoignage exceptionnel d’un artiste dont l’un des plus grands plaisirs est  » de dévier de la norme, de la dépasser « . »

Disponibilité :

Assez facilement

Prix (en €)

Que vaut le livre ?

Verhoeven au jardin des délicesPaul Verhoeven est un grand réalisateur pas assez reconnu à mon goût.

Il y a certes un parfum de scandale quand on regarde sa filmographie, mais si on recherche au delà de l’apparence, on trouve un artiste, un homme entier qui a une vision de l’art bien à lui. Inimitable.

Dans cet entretien on retrouve tout ça. Il ne se cache pas devant ses échecs, il provoque, mais surtout il raconte et nous… on apprend.

Bien sûr si l’œuvre de Verhoeven ne vous fait ni chaud ni froid, passez votre chemin.

Ce livre est :

  • un livre de mise en scène
  • sans tabou
  • richement illustré
  • délicat à se procurer
  • facile à lire, vu que c’est écrit sous forme de conversation
  • peut être à se posséder

Un livre indispensable pour les amoureux de Verhoeven.

Allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé en vous inscrivant ici.

Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon livre

« Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma »

(et qui est pourtant essentiel pour réussir.)

Bonne lecture !

Tenez moi au courant de vos progrès !

A très vite !

Leave a Comment

Your email address will not be published.