Livre à Lire Odyssé d'un cinéaste

Published on mai 22nd, 2017 | by Marc

0

James Cameron, l’Odyssée d’un Cinéaste

Résumé Editeur

« TERMINATOR, ALIENS, TITANIC OU AVATAR…
James Cameron a révolutionné le septième art et enrichi la pop culture de nombreux personnages et univers désormais cultes.
Prêt à toutes les folies pour donner vie à ses idées, il ne s’est pas fait que des amis dans le milieu… Réalisateur visionnaire, mais souvent polémique, « Jim » a marqué le cinéma contemporain.
À travers des interviews inédites et des documents exclusifs, cette biographie revient sur quarante ans de carrière d’un personnage atypique. Un voyage fascinant et approfondi dans l’intimité de l’artiste, d’oeuvre en oeuvre, de coulisses en coulisses.
». »

Disponibilité

Facilement

Prix (en €)

Que vaut le livre ?

Odyssé d'un cinéasteIl n’y a pas beaucoup de biographie sur ce cinéaste en français. Ce livre est donc précieux. Mais pour autant est il bon ? Autant le dire tout de suite, il l’est. Est il très bon ? Oui. Excellent ? Non. Pourquoi ? On sent une grande recherche sur le travail et la vie de Cameron, moi qui connait bien sa vie, j’ai appris des choses. Le livre est très bien écrit, il y a des accroches de pages et des démarrage de paragraphe parfois très dynamique, ce qui est très agréable à la lecture. Le livre est difficile à lâcher pour quiconque s’intéresse un minimum à Cameron.

Maintenant pourquoi le livre n’atteint pas l’excellence ?

D’abord il n’y a pas de photo. C’est bien dommage, ça en aurait fait un ouvrage de premier plan comme peut l’être les archives de Kubrick.

Ensuite l’interview exclusive est naze. On sait pourquoi elle est exclusive, c’est parce qu’elle n’apporte absolument rien de plus. Mais alors rien du tout.

Pour continuer, le livre aborde l’envers du décor, ce qui est captivant, sauf pour Avatar. Il n’y a rien sur le tournage. Pas une anecdote de tournage.

Enfin plus grave, le livre est très complaisant. Parfois presque trop. Il faut attendre le tournage d’Abyss pour voir apparaître une ombre au tableau (le fameux « Mij ») par rapport au parcours de Cameron. Soyons clair, Cameron est brillant, et on sait qu’il a sa face d’ombre. Ce n’est certainement pas quelqu’un qui doit être facile dans la vie (il a divorcé trois fois) et ses frasques sur les tournages sont célèbres. Et pour autant à chaque fois qu’une mésaventure de ce genre est donnée dans le livre, on sent que c’est vu à travers le prisme d’un fan. On sent le consentement de l’écrivain. Ce qui amoindri l’impact, et rend le livre moins pertinent, parce que nous sommes sur nos gardes à chaque fait évoqué, en se disant que si ça se trouve l’auteur idéalise ce qu’il vient de raconter.

C’est dommage, le livre aurait sans doute nécessité une relecture par une personne extérieure à l’univers Cameron pour atténuer les envolés lyriques de l’écrivain qui nous sert du génie à tous les chapitres et nous sort quand même à la fin du livre : « Cameron est le réalisateur le plus humain de tous. » « D’après lui » aurait-il dû préciser ça aurait donné un ton moins péremptoire pour sortir une ânerie pareille. Il certainement très humaniste, mais de là à en faire une référence, il faut pas abuser.

Sans doute le meilleur livre sur Cameron en français. Pas forcément le plus objectif mais le mieux documenté sans aucun doute.

Ce livre est :

  • un livre bien documenté
  • inspirant pour quiconque souhaite devenir réalisateur
  • sans photos
  • avec une interview sans intérêt
  • à relativiser car écrit par un fan de la première heure
  • riche en anecdote inédite
  • facile à se procurer
  • très facile à lire
  • très bien écrit
  • à lire

Si vous aimez Cameron, foncez, c'est un livre indispensable

Allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé en vous inscrivant ici.

Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon livre

« Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma »

(et qui est pourtant essentiel pour réussir.)

Bonne lecture !

Tenez moi au courant de vos progrès !

A très vite !


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑