Etude Princesse Leia

Published on janvier 19th, 2016 | by Marc

0

Les dessous de Star Wars

George Lucas a déclaré que Star Wars a été composé comme un Space Opéra et que par conséquent il y avait à l’intérieur du scénario des thèmes, des situations qui se répétaient qui se faisaient écho l’une à l’autre. Les découvrir c’est comprendre la construction de Star Wars, et comprendre Star Wars, c’est toucher du doigt ce qui a fait son succès et éventuellement pouvoir l’utiliser sur nos propres films. Si vous voyez que j’ai oublié un thème récurent dans Star Wars, laissez une note dans les commentaires et je le rajouterai.

Le Changement d'Alliance

Han SoloUn des refrains de la première trilogie est le changement d’allégeance. A savoir un personnage un peu ambigu, que l’on devine à cheval entre le camp du Bien et du Mal, qui décide de basculer dans le Mal. Mais heureusement, au final ils ont une prise de conscience qui les fait opter pour le camp du Bien et ce, au meilleur moment.

Le Nouvel Espoir :

Han Solo qui est un mercenaire égoïste qui laisse tomber ses amis lors de la bataille finale. Il déboule néanmoins à la toute fin pour sauver la mise et devenir un ami fidèle.

L’Empire Contre Attaque :

Lando Calrissian est un soi disant ami de Han qui s’avère être un traître en leur tendant un piège : Il a pactisé avec Dark Vador. Il retournera sa veste finalement et sauvera ses potes et restera un ami fidèle.

Le Retour du Jedi :

Dark Vador est un allié de l’Empereur et est l’ennemi numéro un du héros, il changera néanmoins d’allégeance en voyant son fils souffrir et devient in extremis un allié du Bien.

Les Mentors

Obi WanUn autre refrain très important dans Star Wars et celui de l’utilisation des Mentors. Dans chaque épisode, il y en a un et systématiquement il finisse par mourir à proximité de leur élève.

Le Nouvel Espoir : 

Obi Wan inculque à Luke la Force et meurt des mains de son élève Dark Vador sous les yeux de Luke (qui est également son élève).

L’Empire Contre Attaque : 

Yoda inculque à Luc la Force et la méfiance du Côté Obscur, il meurt de vieillesse en présence de son élève Luke.

Le Retour du Jedi : 

L’Empereur inculque à Luc le Côté Obscur, il meurt des mains de son élève, Dark Vador en présence de Luke (qui était d’après les mots de l’Empereur « son élève »).

Il ne fait donc pas bon d’être Maître et de croiser le chemin de Luke.

Les Sentiments Contrariés

Han et LeiaLes sentiments contrariés c’est quand ce que les personnages ressentent ne peut être révélés ou ne peut être vécus pleinement sans qu’une tierce personne interfère et parasite la situation, quand ce n’est pas carrément l’égo des personnages qui les en empêche. C’est une fois de plus un motif qui apparaît dans les trois épisodes de Star Wars, principalement illustré par Han et Leia, mais pas que :

Nouvel espoir :

Han Solo a des sentiments pour Leia, il l’annonce à Luke en lui disant : « tu crois que ta princesse et un gugus comme moi… ? » Sur quoi Luke (qui a des sentiments pour elle également) essaye de l’en dissuader.

Lorsqu’Han quitte le groupe avant la bataille finale et que Leia lui reproche de n’être qu’un mercenaire et ne masque pas sa déception. Elle lui dit : « ne vous en faites pas pour votre argent, c’est tout ce que vous obtiendrez. » comprenez par là : pas de bisous au final.

Empire contre attaque :Luke et Dark Vador

C’est dans cet épisode où les sentiments sont les plus contrariés.

Han dit clairement à Leia qu’il sait qu’elle a des sentiments pour lui. Sur quoi elle l’envoie bouler. Elle embrasse Luke face à Han pour lui prouver qu’elle n’éprouve rien pour lui. Ce qui, bien sûr, rend jaloux Han.

Ils s’embrassent dans le vaisseau mais sont interrompus par C6PO.

Luke lors de l’entrainement sur Dagoba, Luke voit et ressent que ces amis sont en danger. Il ne peut se résoudre à faire une croix sur eux, ses sentiments à leur encontre sont trop forts. Il met alors en suspens son entrainement malgré les protestations de ses deux Maîtres.

EmpereurLa fameuse scène de déclaration d’Amour :

Leia : Je t’aime.

Han : Je sais.

S’en suit une séparation. De nouveau l’amour est contrarié. De plus Han en répondant qu’il sait qu’elle l’aime ne rentre pas dans une effusion de sentiment. Il ne révèle pas ses sentiments, une fois de plus contrecarré par son égo. A noter que cette réplique a été improvisée et qu’Harrison Ford a eu un bon instinct, car ça cadre parfaitement avec le ton des scènes précédentes.

Luke qui ne peut se résoudre à être lié par le sang au dictateur Dark Vador.

Le Retour du Jedi :

Luke sens la présence de Dark Vador et ce dernier sent la présence de Luke à bord du vaisseau des rebelles, mais sa présence à elle seule met en péril l’expédition.

Han pense que Leia ne l’aime pas autant que Luke. Contrariété de nouveau. Mais au final il y avait méprise sur Luke est son frère.

Luke tente de contenir ses sentiments de colère et de haine envers l’Empereur.

Lors de l’affrontement final, Luke ne cesse de parler du conflit qu’il sent en son père. Dark Vador tente donc de contrecarrer ses sentiments à l’encontre de son fils.

Resurrection

Dark VadorLa mutation, c’est sans doute un des thèmes les plus importants de Star Wars de la bouche de George Lucas lui même.

Le Nouvel Espoir : 

Obi Wan quitte son enveloppe mortel lors de l’affrontement contre Dark Vador et qui revient sous forme spectrale.

L’Empire Contre Attaque : 

La main tranchée de Luke est reconstruite sous forme de main robotisée.

Luke, élève impulsif, de manière plus métaphorique est détruit au moment où il apprend la révélation de son père. Il ré-apparaît par la suite non plus en tant qu’élève mais en tant que Jedi sous controle.

C6PO détruit à coup de laser puis reconstruit par Chewbacca.

Han Solo transformé en plaque de cryogénisé puis re-transformé en homme.

Le Retour du Jedi : 

L’étoile noire détruite et reconstruite en étoile de la mort.

Dark Vador qui se transforme de plus en plus en machine et qui est de moins en moins humain.

Les plus Faibles sont les plus Forts

r2D2Une autre mélodie jouée dans Star Wars est que l’insignifiant et le petit est bien souvent le plus courageux et le plus fort.

Le Nouvel Espoir : 

R2D2 un robot minuscule mais qui par son courage et ses compétences sauve systématiquement les héros lorsqu’ils sont dans le pétrin.

L’Empire Contre Attaque : 

Yoda est petit et insignifiant mais c’est un grand maître Jedi. « Est ce par ma taille que tu peux me juger ? »

Le Retour du Jedi : 

C6PO que l’on écoute jamais, qui ne sert à rien dans les premiers épisodes s’avère être considéré comme un dieu aux yeux des Ewoks et c’est lui qui sauvera la mise.

Les Ewoks sont petits et militairement limités mais c’est eux le grain de sable qui va faire gripper l’ensemble du plan de l’Empereur.

Aller au delà des Apparences

faucon milleniumMaintenant que nous avons vu les grands airs présents dans Star Wars, il y a également des petites notes jouées de ci de là qui forment un tout mélodieux résumable en un thème. Ici le thème c’est les méfiez vous des apparences (ça rejoint un peu le thème précédent mais en le poussant plus loin). Jugez plutôt :

Le Nouvel Espoir : 

Une capsule sans intérêt a été expulsé dans l’espace. Un homme de main de Vador annonce qu’il n’y avait personne à bord. Erreur. Il y avait deux robots. Apparence trompeuse donc.

R2D2 est un robot qui semble sans intérêt (l’oncle de Luc n’y fait pas attention) il comporte pourtant un message dont dépend la sauvegarde du monde libre.

Le vieux fou de Ben Kenobi est en réalité un formidable maître Jedi, le fameux Obi Wan Kenobi.

Luke est un fermier perdu au milieu de nul part c’est en fait un prince issu d’une famille où la force est puissante.

Obi Wan annonce à Luke que son père est mort. Il est en réalité bien vivant. Comme dira Obi Wan plus tard : il est mort d’un certain point de vue. Apparence donc.

yodaLe faucon Millénium est un tas de ferraille mais il est en réalité le vaisseau le plus rapide de la galaxie.

Han et Luke se déguisent en soldat de l’empire.

Obi Wan qui dit à Luke lors de l’entrainement les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, ce n’est que la surface des choses. Insistant un peu plus sur le thème.

Obi Wan est mort de la main de Dark Vador, mais en fait il est devenu immortel.

L’Empire Contre Attaque : 

Leia est indifférente à l’amour de Han. En réalité elle est également amoureuse.

Le Faucon Millénium se réfugie dans une grotte qui est en réalité le ventre d’un ver géant.

Le faucon Millénium se fait passé pour un déchet pour s’échapper à L’empire.

Yoda est une petite créature relou et capricieuse en réalité c’est le plus grand Maître Jedi.

leia déguiséeSur la cité dans le  ciel, ils se croit en sécurité en réalité c’est un piège et Dark Vador est abord.

Dark Vador est vu par Luke comme le pire des dictateurs et tueur de son père en réalité « Non… Je suis ton père ! ».

Le Retour du Jedi : 

Un guerrier vient livrer le wookie, ce guerrier est en réalité la princesse Leia déguisée.

Leia se croit seule en libérant Han, en fait elle est entourée de Jabba et sa troupe qui se délectent de la surprendre.

Un morceau de viande est suspendue comme un reste d’un animal mort. En fait c’est un appât pour piéger les malheureux qui s’en rapprochent trop.

Dark VadorHan et Leia se croient pris au piège par une machine de guerre de l’Empire, en fait c’est Chewbacca au commande.

Han se fait passer pour un soldat pour faire sortir les soldats impériaux de leur bunker et leur tendre une embuscade.

Han croit que Leia est amoureuse de Luke. En réalité elle est sa soeur.

Luke pense surprendre l’Empereur en faisant une attaque surprise avec la flotte des rebelles, en réalité c’est l’Empereur qui leur a tendu un piège en laissant se faire voler les plans de l’étoile de la mort.

Dark Vador est un guerrier du Côté Obscur impitoyable et inflexible. Il est en réalité un père aimant qui souhaite retrouver l’estime de ses enfants.

Emprisonnement et Libération

princesse leia prisonniereDe même que pour les apparences, il y a une autre succession de note jouer pour insister sur l’emprisonnement des héros et surtout de leur libération que ce soit physiquement ou  métaphoriquement.

Nouvel espoir :

Tous les rebelles souhaitent se libérer du joug de l’Empire.

La princesse Leia est capturée dès le début puis libérée par Luke et Han.

Les droïdes sont capturés par les jawas au début du film et sont libérés / achetés par l’oncle de Luke.

Luke est lui prisonnier par son oncle et sa tante au début du film. Il souhaiterait rejoindre l’académie avec ses potes mais il est dans l’obligation de rester à la ferme. Il le vit comme un enfermement. Avec l’intervention des soldats, il peut partir et c’est un premier pas vers la liberté.

Le faucon millénium (et ses passagers) sont prisonniers à bord de l’étoile de la mort. L’électro aimant les empêche de redécoller. C’est Obi Wan qui va les libérer de deux manières, en désactivant l’électro aimant et en faisant diversion leur permettant de partir.

han soloL’empire contre attaque :

Le vaisseau de Luke est pris au piège dans le marais de Dagoba sans espoir de partir. C’est Yoda qui le libère. A noter que c’est aussi un enfermement psychologique de Luke qui ne peut se résoudre à sortir de sa réflexion cartésienne. Yoda lui montre le chemin de la libération.

Leia, les droïdes et le wookie sont prisonniers sur la cité dans les nuages, ils sont libérés par Calrissian.

Han Solo a été cryogénisé et ne peut être libéré (tout de suite).

Retour du Jedi :Leia

Il y a des libérations et emprisonnement en escalier dans le début du Retour du Jedi, jugez plutôt :  les droïdes sont envoyés pour sauver Han mais sont fait prisonniers. Leia et le wookie (prisonnier) sont envoyés pour sauver Han et les droïdes mais sont faits prisonniers à leur tour. Luke et Lando sont envoyés pour sauver Han, les droïdes, Leia et le wookie mais Luke est fait prisonnier. C’est alors Lando qui va leur permettre de tous se libérer.

Les Ewoks vont emprisonner Luke, Han et le wookie. C’est C6PO avec l’aide de Luke qui permettra de se libérer.

Les vaisseaux des rebelles sont encerclés par les vaisseaux de l’Empire empêchant toute retraite, ils sont donc prisonniers et libéré par Han qui détruit le champ de force.

Luke va se livrer en tant que prisonnier à Dark Vador. Il se libérera grâce à son père.

Et enfin Luke va libérer métaphoriquement son père de l’emprise de l’Empereur.

Bilan

couverture2J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé en vous inscrivant ici.

Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon livre

« Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma« 

(et qui est pourtant essentiel pour réussir.)

Bonne lecture !

Tenez moi au courant de vos progrès !

A très vite !


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑