Silent-cinema-thinkstock

Débuter

Si vous êtes sur ce site, ce n’est par hasard, c’est que vous cherchez à percer dans le cinéma.

Et vous êtes au bon endroit ! Ce site vous sera, du moins je l’espère,  d’une aide précieuse pour vous frayer un chemin dans la jungle du cinéma.

J’ai été comme vous, moi aussi perdu, ne pas savoir par où commencer, par où gravir cette montagne qui semble insurmontable.

N’étant pas un « fils de », mes parents n’ont rien à voir avec le cinéma (mais alors rien du tout !) et je me retrouve propulsé dans un milieu que je ne connais pas, avec des rêves plein la tête et sans aucune idée pour savoir par où commencer

Alors comment faire ?

Je suis rentré dans une école de cinéma. Pas le choix. Du moins le croyais-je. Mais des choix il y en, il y en a même plusieurs autres. Mais ça, je ne l’ai su qu’après. Après avoir payé (mes parents se sont ruinés pour me payer des études hors de prix) après avoir pris des coups dans la figure, après avoir perdu du temps, j’ai bataillé pendant et bien après l’école. (car l’école ne m’a pas servi à grand chose si ce n’est nous retirer de l’argent) mais de ce combat, de ce parcours, une expérience s’en est dégagée, et c’est cette expérience que je veux vous faire partager.

Pour que vous, vous ne galériez pas autant que moi.

Premièrement

Il faut garder vos rêves précieusement en vous, ne jamais les perdre de vue. C’est eux qui vous feront vous redresser lorsque le destin semblera s’acharner sur vous.

Secundo

Plus ce que vous voulez tenter semble délirant, plus il faudra que vous ayez une attitude concrète. Le concret permet d’avancer, le rêve de durer, que du concret vous fera avancer sans savoir où, que du rêve vous fera faire des délires dans votre chambre mais jamais au delà.

Et maintenant que c'est fait

J’ai regroupé dans un livre tout ce qu’il vous faut pour aborder sereinement le tournage. J’y ai mis des choses que j’ai appris au contact des tournages, en me confrontant à la réalité.

J’ai appelé ce livre :

« Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de Cinéma »

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

Je crois que le titre est assez clair 😉

J’y emploie un ton libre pour vous parlez des choses sans détour afin que vous ne soyez pas pris de court lorsqu’un problème surviendra. En espérant qu’il vous plaira, il est à votre disposition en bas de cet article. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Le rêve permet de durer, le concret fait avancer

couverture2

A quelle adresse veux tu que je t’envoie :

Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue ;)


31 Responses to Débuter

  1. Macé Maëva says:

    Votre page est intéressante, cela m’éclaire sur certains sujets, et le livre m’intéresse tout autant !

  2. njomaha pouabe says:

    Tout d’abord je vous remercie profondement de votre générosité a vouloir aider ceux qui partagent le même rêve que vous .je ravie de faire la connaissance de site car moi aussi je rêve d’être acteur c’est ma passion mais je n’ai pas encore reçu de formation mais je cherche je veux tellement me formé car dans mon pays le Cameroun il y’a manque de formation mais cela n’empêche pas que je puisse m’entraîner seul et avec mes amis .je vous encourage de faire d’avantage pour nous .merci pour tout et j’aimerai faire la connaissance des gens qui ont les même rêve que moi pour que ensemble nous partageons certains idées

    • RAMAZANI MOLEKA says:

      bon jour,depuis mon enfance je qu’un seul rêve devenir acteur,je trouver aussi des ami(e)s qui ont le meme rêve que moi,alors quand vous m’enseigner vous enseigner toute une groupe.merci

  3. njomaha pouabe says:

    Votre livre est enrichissant et diversifiant au point ou ça me donne l’envie que vous me formiez j’en serai ravie mais pour pour moi ça reste un rêve et impossible .mon envie folle de faire carrière dans le cinéma est debordabte au point de me consumé .merci boucoup monsieur merci

    • Marc says:

      Njomaha, merci pour ton commentaire. Je suis content que mon livre vous est intéressé, et le fait qu’il vous est donné envie d’agir me ravi. Il ne faut pas oublié que le rêve qui vous anime que vous dites impossible, ne le sera que s’il reste dans votre tête, il faut agir ! transformer cette énergie formidable en réel. Et ce n’est pas si dur, le tout c’est de se lancer, de commencer, et petit à petit, vous vous rapprocherez de votre rêve qui ne le sera plus car il sera devenu votre réalité, et à ce stade là, il faudra vous trouver un autre rêve 😉 Et le fait que vous soyez au Cameroun ne rentre pas du tout en ligne de compte, si votre rêve est aussi grand que vous me l’écrivez et que l’énergie est telle que vous parviendrez à déplacer des montagnes, où que vous soyez. Si vous avez besoin d’inspiration vous n’avez qu’à lire la biographie d’Arnod Schwazenegger qui s’appelle Total Recall, comment est ce qu’un petit garçon chétif vivant au beau milieu de l’Autriche ravagé par la guerre va devenir une des plus grande star au monde et le gouverneur des Etats Unis ?! Si ce petit gamin s’était dit que pour lui les choses étaient pliées parce qu’il était né en Autriche, jamais nous n’aurions entendu parlé de lui, il a juste agi en gardant en ligne de mire ses rêves. Et c’est tout ce que je vous souhaite 😉

  4. Sarah says:

    Bonjour Marc,
    je m’appelle Sarah, je rêve d’être actrice/ cinéaste depuis toujours.
    Merci de nous aider à garder la tête haute et continuer.

    • Marc says:

      Bonjour Sarah,
      Je te souhaite de réaliser ton rêve et si je peux t’aider à y parvenir, j’en serai heureux.
      C’est effectivement un milieu difficile et j’ai la chance d’être de l’autre côté de la barrière.
      Et comme l’idée c’est de s’entraider, si tu as des questions, donnes les moi, et j’y répondrai du mieux que je peux. 😉

  5. Mamadou says:

    Vremment je te souhaite merci Marc de ton aide en ecriven se livre qui servira a toute personne dont le reve est de devenir un jour Acteur ou Actrice de cinema. J ai toujour ete atirai par le cinema surtout Americaine c est mon plus grans reve devenir Acteur de film comme will smith j habite au senegal mais je ferai tout mon possible pour monte l echelle je comprend le francai et l anglais

    • Marc says:

      Bonjour Mamadou, je te souhaite d’atteindre un jour ton rêve de devenir comédien. En tout cas, tout ce que je peux te dire, c’est que rien n’est impossible, je m’en rends compte tous les jours. Le tout c’est d’y croire et de mettre toute l’énergie nécessaire vers ton objectif.

  6. Esperandieu says:

    C’est rassurant de savoir que des gens ont pris par ce chemin avant nous et sont près à guider nos parts

  7. staina staco says:

    je m’appelle staina je reve devenir actrice /cineaste depuis toujour merci de nou aider a garder la tete haute et continuer

    • Marc says:

      A ton service ! Garde l’énergie, ton rêve en tête et surtout agis ! Et rien ne pourra te résister ! Rendez vous sur un tournage !

  8. Dolores says:

    Merci pour votre aide mais une question c’est possible pour une personne pauvre de réussir dans le cinema

  9. Dolores says:

    Parce que les écoles de cinéma sont très coûteux

  10. Bene kils says:

    Merci Marc de m’avoir d’aide avec ton livre j m prépare de réalisé mon premier film merci énormément. J m’appeler benedicte

    • Marc says:

      Bonjour Bénédicte,
      Je suis heureux de savoir que ce livre t’a plu. Si tu as des questions hésites pas à me les poser, j’y répondrai ou créerai un article plus détaillé si c’est nécessaire. Bon tournage !

  11. Ghouti says:

    Merci pour votre generosité

  12. Fanta says:

    J’ai vraiment besoin d’aide sur comment écrire un film

  13. Tess says:

    Bonjour Monsieur Desti, je viens de tomber sur votre page, très intéressante.
    Je suis même allée jusqu’à faire des recherches sur votre travail, je suis allée sur votre page professionnelle, c’est vraiment très inspirant, je suis admirative!
    Je me permet de vous envoyer un message car le monde du cinéma me passionne énormément, je ne m’étais jamais permise de me l’avouer car ce n’est pas très « concret » comme projet professionnel et donc il est difficile d’en faire part autour de soi. Cependant j’ai enfin réalisé que j’ai toujours fait les choses pour les autres et non pour moi, j’ai commencé des études de médecine mais ce n’est pas mon rêve, et j’ose enfin le dire.
    Je suis passionnée par le cinéma depuis toujours, j’ai fais du théâtre plus jeune, je regarde des films pour analyser et apprendre le jeu de l’acteur plus que pour voir le film lui même, je me rejoue des scènes jusqu’à me persuader être le personnage.
    Je suis motivée comme personne et prête à faire tout ce qu’il faut pour y arriver, j’aimerai me créer un réseau de personne de confiance car je ne viens pas du tout du monde du cinéma, ma famille n’est pas du tout de ce domaine, je suis seule, mais déterminée.
    Je n’ai que 19 ans, il n’est pas trop tard pour moi et mon rêve.
    Je voulais donc savoir s’il serait possible que nous puissions discuter professionnellement, par mail ou n’importe quel autre moyen.
    Merci Monsieur Desti pour votre temps, et bonne chance dans la suite de vos projets.

  14. grivel says:

    bonjour a vous je voudrais savoir si on pourrais se parler en privée pendant certain temps j’ai vraiment besoin de votre aide pour mon rêve merci beaucoup d’avance

  15. Mat says:

    Bonjour, je n’ai que 15 ans et je suis attirée par ce milieu, je regarde de plus en plus de film, m’intéresse de plus en plus à l’histoire du cinéma…Je voudrais devenir réalisateur…Mais j’aimerais savoir le prix de l’école par exemple, et si je pourrais me permettre de m’offrir ces études qui ferait de mon rêve une réalité!

  16. bumba says:

    je voudrais d’abord vous lire et pour mieux vous comprendre!

  17. Ibrahima balde says:

    Perso je voudrais etre realisateur

  18. Ludovic G. says:

    Bonjour M. Desti, bien que cet article fut écrit il y a plus d’un an maintenant, je tenais à vous remercier, pour votre empathie, vos sens de l’entraide et du partage, et d’avoir usé un peu de votre temps pour écrire ces quelques lignes afin de redonner un peu d’espoir à certains rêveurs parfois découragés.
    J’ai 26 ans, je suis un homme et j’aimerais être acteur. Je suis sûr d’en avoir les qualités bien que je sois un novice en la matière. Je dispose avant tout d’une sensibilité débordante, qui, je pense, pourrait être mon alliée dans ce métier si j’en fais bon usage.
    Perdu dans cette « jungle » du cinéma, comme vous le dîtes si bien, je ne sais pas par où commencer, parfois même il m’arrive de douter de moi.
    Il m’arrive souvent de pleurer ou de me sentir bouleversé devant des films, parfois tout bêtes, mais je ressent toutes les émotions que les scénaristes et les acteurs veulent faire transmettre.
    Et c’est justement ce que je recherche, ce que je veux partager à mon tour au public. Je veux avant tout faire circuler des émotions. Ne pas incarner un personnage mais le vivre pour qu’il devienne touchant.
    A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi je vous écrit, mais je vous ai vu répondre aux commentaires précédents, vous semblez être un homme bien et à l’écoute, alors je souhaitais me confier un peu à vous.
    Je ne sais même pas si vous lirez ces lignes, en tout cas je vais lire votre livre avec attention.
    Soyez libre de m’écrire par e-mail si vous le souhaitez.
    Merci.

    • Marc says:

      Cher Ludovic,
      Je vous remercie pour ce commentaire et ce témoignage. Ce milieu est dur, c’est vrai. En réalité, il l’est parce que le succès ce trouve au bout d’une longue persévérance. Et beaucoup ne tienne pas, croyant que ce chemin ne mène nulle part et c’est pourquoi tout semble difficile. En réel, je sens que vous avez la motivation d’aller au bout. Alors tenez bon, croyez en ce que vous faites et le succès sera immanquablement au rendez vous. Pour ce qui est du doute, il est tout à fait naturel. Finalement on doute lorsque l’on tente des choses nouvelles. Si vous appliquiez une recette ou une méthode éprouvée qui garantit la réussite, vous ne douteriez pas. Celui qui doute, c’est celui qui arpente les chemins inexplorés, et dans ce cas, le doute est non seulement naturel, mais saint. Vous seriez un fou si ce n’était pas cas. Le doute est important parce qu’il vous permet de faire le point et de rassembler toutes les forces nécessaires à la reprise de votre entreprise et de votre succès. Alors douter, mais avancer, c’est ce qui compte, ne vous retourner pas et aller de l’avant !

  19. Saroja MICHEL says:

    Monsieur,

    Je suis Saroja M. et j’ai 51 ans. Je réside en France depuis mai 1996 et habite à Lyon depuis l’été 1998. Je suis indienne.

    J’ai quelques expériences dans le domaine du théâtre. Et maintenant, je voudrai percer dans le monde du cinéma français.

    J’ai besoin des conseils et c’est le motif pour lequel je suis vivement intéressée par votre oeuvre, et espère à la même occasion de vous lire très prochainement.

    Vous pouvez me joindre au 06 31 47 79 04.

    Vous remerciant par avance,

    Saroja MICHEL

    • Marc says:

      Chère Saroja,

      Je vous remercie pour votre message. Je suis toujours partant pour aider quelqu’un dans le besoin. Mon domaine de prédilection reste la réalisation et tout va dépendre de ce que vous avez besoin. Si c’est des conseils pour gommer les « tics » de jeu du théâtre pour aller vers le cinéma, je peux toujours vous donner mon avis, mais le plus efficace reste de se diriger vers une école, ou vers une formation, mon ami Jack que vous trouverez sur ce site web : http://deveniracteur.fr/9-etapes-pour-devenir-acteur/ est très bien, je vous le recommande.
      Après si c’est des conseils pour vous aider à percer au sens général dans le cinéma, c’est plus dans mes cordes et ce sera alors avec plaisir, et dans ce cas vous pouvez m’envoyer un mail et j’y répondrai le plus précisément possible.

      En vous remerciant pour votre confiance,

      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑