Roman par Polanski

Résumé Editeur

« J’ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d’impossibles virages, à escalader les hauteurs ? triomphes immenses, joies et plaisirs ? avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c’est bien ce périple insensé qui m’a conduit vers cet endroit inattendu : un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur.Voila pourquoi je ne regrette rien du chemin que j’ai parcouru. » « La vie de Roman Polanski est un scénario extraordinaire qu’il faudrait filmer », Bernard Pivot, Apostrophes.

Disponibilité

Facile

Prix (en €)

9 € sur Amazon.fr        

Que vaut le livre ?

PolanskiSeul livre  écrit à la première personne de Roman Polanski, il était intéressant pour qui s’intéresse à l’oeuvre de cinéaste. Alors autant tout de suite le dire, ce n’est pas la biographie révée, elle a plein de qualités, mais pas, à mon sens, suffisantes.

Commençons par les forces de ce livre. Tout d’abord la vie romanesque de M. Polanski. C’est très cinématographique, il s’est passé beaucoup de chose, beaucoup de rebondissement, beaucoup de faussé narratif, bref le bon dosage pour un excellent biopic.

Roman a rencontré beaucoup de célébrité et c’est toujours intéressant de voir ce qu’il en a pensé, car un autre point fort de livre et son ton. Il ne ne mache pas ses mots, il parle comme il a envie de parler, sans censure que ce soit pour les autres ou pour lui. Il est très direct, et c’est ce qui rend agréable la lecture.

Le dernier point fort qui va faire une connexion avec les faiblesses est le suivant : il y a les backstages des tournages, très intéressants, et ce qui donne toujours le sel de ces parties c’est le ton sans fards de Roman Polanski. Maintenant, le regret c’est que ce n’est qu’une petite partie du livre, finalement si nous mettions bout à bout l’ensemble des pages concernant les tournages, il n’y aura qu’une trentaine de pages sur 600 !

Le reste du livre est sympathique par moment, ennuyeux parfois, et clairement hors contexte des fois.

Le passage de près de 50 pages parlant du viol de la jeune de 15ans donne des airs de plaidoirie, donnant même le sentiment que l’ensemble du livre a été fait pour ce moment. Je comprends qu’il ait besoin d’en parler, parce qu’il y aura une incidence dans sa vie, mais c’est trop détaillé, on a pas besoin de savoir tout ça, ce n’est pas ce qu’on attend d’un monsieur du cinéma. Les détails on les souhaite dans les tournages pas dans les affaires sordides.

Enfin je terminerai en disant qu’il a de multiples coquilles, notamment concernant Bruce Lee, il est dit qu’il a fait du Ji Liu Tsu, c’est du « Jeet Kune Do », il est vrai que le traducteur pouvait ne pas connaître l’orthographe de l’art martial de Bruce Lee, mais dire que le dernier film de ce dernier est « la Marque du Dragon » alors que c’est « Opération Dragon », une simple recherche sur internet permettait de le savoir…

Reste que globalement on passe sur l’ensemble du livre un bon moment, certain passage sont superbes et peuvent justifier la lecture de ce livre.

A lire si vous voulez en savoir plus sur Roman Polanski, sur ses films et pas que.

Ce livre est :

  • agréable à lire
  • romanesque
  • écrit à la première personne
  • très détaillé
  • parsemé de coquille
  • parfois ennuyeux
  • parfois hors sujet
  • parfois touchant
  • tout le temps sans langue de bois
  • composé d’anecdote de tournage
  • à lire si vous voulez en savoir plus sur le réalisateur

Un livre écrit par Polanski lui-même retraçant son parcours incroyable ce qui est suffisamment rare pour ne pas passer à côté.

Pour allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.