Résumé Editeur
« La réalisation de film est un art hermétique. Les écoles survolent le sujet, les journalistes se concentrent sur les infos people des tournages, finalement seuls les réalisateurs connaissent la réalisation. La série de livres Les secrets de tournage des grands réalisateurs se propose de briser la porte du savoir pour révéler les techniques et astuces des grands Maîtres du Cinéma.
Dans ce volume, le grand réalisateur à l’honneur est un artiste complet : réalisateur, cadreur, scénariste, il est également écrivain, dessinateur et metteur en scène. Capable de nous faire rire dans les films cultes des Bronzés, mais aussi de nous émouvoir dans Monsieur Hire ou La fille sur le pont, de diriger des films historiques comme Ridicule (césar meilleur réalisation) et Une promesse aussi bien que des films d’actions comme 1 chance sur 2, ce réalisateur hors norme, c’est Patrice Leconte.
Marc Desti, jeune réalisateur s’apprêtant à mettre en scène son premier long métrage, interroge Patrice Leconte sur sa conception de la réalisation. Sous forme de transmission de savoir de maître à élève, les questions s’enchaînent : « Comment parvenir à faire passer une intention lors de la direction de comédien ? Pourquoi utiliser un grand angle plutôt qu’un téléobjectif ? » ou encore : « Comment gérer un conflit et mener à bien un tournage ? » etc…
Tant de questions essentielles qui obtiennent ici une réponse, non pas d’un théoricien du cinéma, mais d’un grand réalisateur qui sait de quoi il parle. Cet ouvrage, richement illustré par des photoboards et des photos de tournage dont la majorité sont totalement inédites, est l’occasion pour Patrice Leconte de nous livrer, avec passion et enthousiasme, tous ses secrets de tournage. »
Disponibilité
INTERMEDIAIRE
Prix (en €)
Que vaut le livre ?
Patrice Leconte est un réalisateur que je croyais connaître. Qui en France n’a jamais vu les Bronzés ? Je connaissais et appréciais particulièrement La Fille Sur le Pont qui reste, à ce jour, mon préféré. J’avais également vu et adoré Ridicule, mais après c’était un peu tout. Aussi quand j’ai su que j’allais pouvoir le rencontrer je me suis renseigné sur lui. Et c’est avec surprise que je me suis rendu compte de l’étendu de sa carrière : plus d’une vingtaine de films, aussi variés qu’inventifs.
Ce livre est une rencontre entre deux réalisateurs, Patrice Leconte qui est un Maître de la réalisation, et moi qui suit un réalisateur apprenant. J’ai essayé dans ce livre de poser toutes les questions que se posent un jeune réalisateur. Bien souvent les réponses à ses questions, soit il n’y en a pas du tout dans les livres existants, soit elles sont traitées par des théoriciens du cinéma. Là ici, c’est un réalisateur confirmé qui répond. Comment gérer un conflit ? Comment gérer le stresse sur un tournage ? Comment ne pas perdre de vu ce qui est essentiel lorsqu’on filme ? Pourquoi faire un plan avec telle ou telle focale ? Toutes ces questions je les avais lorsque je suis rentré à l’ESRA l’école que j’ai faite, et je suis reparti avec sans réponse. Ici, dans ce livre, il y en aura.
Le livre est donc axé sur la réalisation, sur la création d’un point de vue plus large. Et comme le livre se veut technique et accessible, j’ai privilégié la forme de l’entretien, plus facile à lire, et plus engageant pour qui veut apprendre. J’ai pensé à la discussion que pouvait avoir les philosophes ou même les élèves avec leur Maître pour les arts martiaux (j’ai moi même donné des courts d’arts martiaux).
Parmi les références, il y a bien sûr le Hitchcock Truffaut. Sans avoir la prétention de l’égaler, je pense que l’approche des Secrets de Tournage est plus technique qu’artistique comme l’est le Truffaut. On est plus dans le « Comment » que dans le « Pourquoi ». Le lecteur rentre plus dans la recette de tournage que dans la lettre d’intention. Certaines personnes pourront trouver le livre trop technique, pour ma part, c’est ce que je trouve intéressant. Il est rare des livres de réalisateurs qui parlent concrètement de la réalisation. Et à mon sens la raison en est simple, c’est que la plupart du temps les livres concernant la réalisation sont fait par des journalistes ou des théoriciens du cinéma qui n’y entendent finalement rien au terrain et à la réalité de ce métier. Ici on est dans le concret.
Le livre se veut élégant et possède sur plus de 300 pages des photos couleurs ainsi que noir et blanc de très bonne qualité (vous pouvez juger par vous même en cliquant ici). La plupart des photos sont inédites et il y a des reproductions de découpage de certains passages clef des films de Patrice Leconte. Le revers de la médaille, c’est que le livre avoisine les 50€, ce qui un investissement. On peut le comprendre par rapport à la qualité du livre et le fait que c’est une jeune maison d’édition, que c’est imprimé en France à peu d’exemplaire. Mais tout le monde ne pourra pas se le procurer. Une version numérique bien plus abordable verra bientôt le jour.
Je pense que ce qui est intéressant dans un second temps dans ce livre et qui n’était pas prémédité de ma part, c’est le fait qu’à travers les questions qui parlent de la conception de l’art de Patrice Leconte on sente l’humanité de cet homme, on comprend le tempérament, sa personnalité, ses inquiétudes et ses espoirs, et je pense que c’est honoré cet homme qui est, à bien des écarts, admirable.
Un livre pour les amoureux de la réalisation
Ce livre est :
- Sous forme d’entretien
- Composé de technique de réalisation
- Plein d’anecdote de tournage
- Pour les cinéphiles
- Un investissement
- Pleins de photos
- Avec des photoboards
- Incontournable pour tous les réalisateurs
Fait pour et par des réalisateurs
Pour allez plus loin
J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera :
« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »
(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)
A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉