Résumé Editeur
« Genèse d’un chef-d’œuvre. Film adoré par des générations de spectateurs, Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville reste la référence absolue du polar et une source d’inspiration pour les cinéastes du monde entier. Grâce aux feuilles de service quotidiennes qu’il a conservées, Bernard Stora, alors jeune premier assistant de Melville, raconte ici les 66 jours de cette incroyable odyssée cinématographique que constitua le tournage du Cercle rouge, en 1970. Révélant comment ont été conçues les scènes les plus célèbres du film, il évoque son casting prestigieux : Bourvil, rongé par la maladie, bouleversant dans un rôle à contre-emploi, Alain Delon, impeccable et distant, Yves Montand, passionné, imprévisible, Gian Maria Volonté, exaspéré par la personnalité de Melville, qui menace d’abandonner le film en plein tournage. Observateur privilégié, à la fois participant et témoin, Bernard Stora livre un portrait littéraire, admiratif et tendre, mais sans concession, de Jean-Pierre Melville, personnage extravagant, à la mégalomanie assumée, qui a donné au cinéma français quelques-uns de ses plus grands films. »
Disponibilité
FACILE
Prix (en €)
26 € sur AMAZON.FR
Que vaut le livre ?
Jean Pierre Melville fait partie des réalisateurs incontournables du siècle dernier. On pourrait dire réalisateurs incontournables français, oui mais pas que. Rappelons qu’il a fait nettre des vocations à bon nombre de réalisateur hors exagone comme John Woo qui se revandiqué du style de Melville.
Donc nous avons affaire à un monument du cinéma, et on nous invite à faire un voyage dans le temps pour assister jour après jour sur le tournage du Cercle Rouge, est ce que vous signez ? Moi oui. Avec réticence quand même. Je dois humblement admettre que Jean Pierre Melville, aussi grand soit-il, n’est pas un réalisateur de chevet pour moi, et j’avais une crainte, c’est que les références qui seront évoquées dans le livre me laisse de marbre parce que je ne vais pas savoir à quoi elles se réfèrent. Alors est ce qu’en est il ?
Le livre est certes imposant, il a l’air technique en le feuilletant avec ses feuilles de service austères, mais il n’en est rien. Le livre se lit très bien. D’abord parce que Bernard Stora contre toute attente écrit très bien, je pourrai même dire qu’il a du style. C’est inattendu pour moi, car il m’est présenté comme un assistant réalisateur, je m’attendais à une écriture plus informative que formellement élaborée, et bien ici il y aura à la fois l’information et le style. De plus le livre est drôle. Mais drôle. On s’attend pas du tout à ça. En regardant la tête de Melville sur la couverture on s’attend à de l’austérité, et bien non, Stora par le bias de son style et des anecdotes du tournage nous fait rire. Mais rire. Qui l’eu cru ? Pas moi en tout cas. Il faut dire qu’il y a matière, Jean Pierre Melville est un personnage tellement haut en couleur que passer un tournage avec lui est un bonheur. Un bonheur en lecture, pas sur le tournage, où ça a été compliqué pour l’équipe, mais à lire c’est… top.
Pour les amoureux de Melville et les réalisateurs de tout horizon
Ce livre est :
- Austère d’extérieur mais…
- Du bonheur à l’intérieur !
- Un condensé d’anecdotes
- Plus de 400pages et on en veut plus !
- Très bien écrit
- Des barres de rire
- Enrichissant sur des techniques de tournage
- Enrichissant sur des techniques de trucage
- Pour les cinéphiles
- Pleins de photos
- Pleins de documents de travail
- Incontournable pour tous les réalisateurs
Un pur régal !
Pour allez plus loin
J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera :
« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »
(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)
A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉