FOIRE AUX QUESTIONS

Cette FAQ a été spécialement conçue pour vous. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions afin de vous éclairez sur la formation « L’Art de Réaliser : Passe à l’Action » ou sur « La Formation Rapide pour Réalisateur ».

NIVEAU CONNAISSANCE

Tout dépend. Il y a débutant et débutant, on va essayer de distinguer les deux. Si tu sais ce qu’est un plan, que tu connais les différents métiers qu’il y a sur un tournage, mais qu’en revanche tu ne sais pas faire un film. Tu peux participer à la formation. En revanche, si ce n’est pas le cas, participer à la formation risque d’être difficile parce que le rythme est soutenu et qu’on ne peut pas s’attarder sur des passages élémentaires. Je t’invite donc à télécharger le livre gratuit « Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma » où je te décris tous les postes techniques présents sur un tournage.

Lorsque nous allons aborder la manière de faire un film, il y aura forcément des choses que vous connaîtrez. La vraie question est de savoir si vous estimez que votre manière de procédez vous convient ou si vous souhaitez l’améliorer. Si c’est la cas, vous apprendrez plein de technique innovante qui vous permettrons d’aller plus loin dans l’art de réaliser un film. 

Plus qu’une formation nous avons à coeur de créer un cercle d’entraide. Là où l’école vous apprenez des connaissances et vous laissez ensuite vous débrouiller. Nous allons mettre en place la possibilité de pouvoir contacter des professionnels qui pourront vous aider lorsque vous aurez des difficultés. De plus

LA FORMATION L'ART DE REALISER

Que ce soit clair, apprendre à faire des films, des oeuvres cinématographiques, c’est l’affaire d’une vie entière. Réaliser des films nécessite deux choses : un savoir technique et une sensibilité artistique. Le savoir s’acquière et se transmet, la sensibilité artistique beaucoup moins. De plus la sensibilité artistique a besoin de temps, de maturation, et ce n’est pas dans une formation qu’on pourra l’acquérir. En revanche lors de la formation vous serez confronté à des techniciens professionnels qui vous feront par de leur vécu et de leur approche artistique ce qui peut vous mettre sur la voie pour vous même. 

Pour résumer, apprendre des techniques élémentaires pour faire un film et gérer un tournage, peut s’apprendre en trois jours (plus la journée de tournage que nous vous proposerons) ça c’est tout à fait plausible, et en plus d’être très sérieux, je suis même convaincu en mon fort intérieur, que c’est la meilleure manière de d’apprendre.

Soutenu ! Les horaires seront de 9h à 19h et il y aura beaucoup de sujet abordé. Il faudra être bien éveillé, avec une dernière journée qui vous réservera des surprises notamment au niveau du rythme 🙂

Je m’y engage, bien souvent au cours de formation classique, on ne peut pas approcher le matériel, ou uniquement certaines personnes triées sur le volet. Ici je me fais un point d’honneur que ce soit le cas, quitte à ce qu’on finisse plus tard, tout le monde utilisera le matériel.

Les premières formations se passeront à Paris dans le 11ème arrondissement. Mais, si le succès est au rendez-vous, nous avons prévu de donner la même formation à Vichy mais également au Maroc à Ouarzazate.

LA FORMATION RAPIDE POUR REALISATEUR

La formation l’Art de Réaliser se propose de te donner les clefs pour être un réalisateur dans le sens technique mais aussi artistique. Dans la Formation Rapide pour Réalisateur, tu apprendras les bases pour un être un technicien opérationnel sur un tournage. Si tu veux du concret direct, cette formation est faite pour toi ! 

L’autre différence de taille concerne les intervenants. Dans la formation rapide, il n’y en que deux, Marc et Julien. Autre différence : le tournage. Dans la formation L’Art de Réaliser, tu vas pouvoir aller sur un tournage pro, tu vas rencontrer des professionnels et tu vas pouvoir faire du réseau. Dans la Formation Rapide, tu vas faire ton propre tournage dans des conditions qui seront celles d’un court métrage débutant, mais c’est aussi comme ça qu’on apprend !

Enfin dernière différence, le prix. La Formation Rapide est beaucoup plus accessible si tu n’as pas la possibilité d’avoir un financement pour les formations. 

Pas entièrement. La formation fournira le matériel, dans les conditions d’une vraie location, c’est à dire que tu es responsable du matériel. L’idée c’est de te responsabiliser pas de te laisser faire n’importe quoi. D’autre part, le court métrage sera encadré au niveau de l’histoire et des types de scène par un comédien qui aura des exigences. Tu agiras comme si c’était un film de commande, il y aura un cahier des charges. Donc tu ne fais pas ce que tu veux, en revanche, c’est toi qui choisit comment tu filmes, c’est toi qui fait la mise en scène. Le court métrage devra être fait en un jour minimum, voir deux. S’il doit durer plus longtemps, ou si tu souhaites profiter de l’occasion d’avoir du matériel prêté pour te faire plaisir c’est possible, mais ce sera alors à toi de voir avec le comédien pour les frais à rajouter. 

A toi de te la procurer ! Comme dans la vraie vie ! L’idée c’est de faire la formation technique sur deux jours consécutifs. Ensuite, c’est à toi de préparer le tournage. Tu seras encadré par un professionnel, histoire de pas partir dans tous les sens, mais c’est à toi de bien t’entourer. La préparation de ce film pourra prendre ensuite plusieurs semaines, voir des mois. C’est toi qui travaille à ton rythme et nous serons là pour répondre à tes questions.

Tu seras préparer avec un professionnel, si jamais ce dernier sent qu’il serait bon que tu sois encadré, il se réserve le droit de s’inviter sur le tournage. En revanche s’il estime que tu as l’air suffisamment à l’aise, et que tu n’exprimes pas le besoin de te sentir accompagné tu peux faire ton tournage en toute autonomie.

LES TOURNAGES L'ART DE REALISER

Une fois inscrit à la journée de tournage, vous serez intégrer dans liste des techniciens de l’équipe du tournage, vous recevrez alors les mêmes instructions que l’équipe professionnel sur place. 

Vous aurez une personne référente sur place, qui sera la personne a qui vous pourrez poser des questions si vous en avez. 

Ensuite la journée sur place dépendra du type de tournage et de ce qu’il est prévu de tourner. Quoi qu’il en soit, initialement vous êtes prévu comme spectateur sur le tournage, donc aucune pression pour vous. Si vous souhaitez intervenir pour aider, vous n’aurez qu’à en informer votre référent qui vous proposera différentes missions.

Tout dépendra de l’équipe et de la manière dont elle vous sent. Quoi qu’il en soit, vous n’avez aucun « droit » à ce niveau là, c’est à dire que vous ne pouvez pas revendiquer le fait de tourner parce vous avez payé la formation. 

Non, il n’y a aucune obligation, il faut distinguer la formation où nous sommes tous avec vous pour vous aider, de l’équipe de tournage qui par amitié pour moi va accepter votre présence. Mais à ce moment là, on est plus dans le cadre scolaire, mais bien dans le milieu pro. Ne pas oublier que vous serez dans ce cas là un invité et que dans un premier temps, c’est l’observation qui doit primer.

Je me serai avancé auprès de l’équipe en annonçant que vous vous conduirez bien, si votre conduite dépasse les bornes et que vous vous conduisez mal, vous serez éjecté du tournage et du cercle de réseau créé par la formation par la même occasion. 

Non seulement vous êtes autorisé, mais vous devez le faire ! L’idée c’est de récupérer des numéros de techniciens qui pourront travailler avec vous par la suite, et le top serait que ce soit eux qui prennent le votre. Ce qui vous voudrait dire que vous êtes bien conduit, que vous avez été efficace et que ces techniciens souhaitent vous revoir et peut être même vous embaucher !

L'INSCRIPTION A LA FORMATION L'ART DE REALISER

Une fois inscrit vous avez 30 jours pour vous rétracter. Si c’est le cas, vous serez intégralement remboursé. 

Passez ce délai, si vous ne pouvez pas vous rendre à la formation pour une raison de force majeure, nous vous proposerons une place dans une autre session à une date qui vous conviendra mieux.

La formation L’Art de Réaliser est une formation Datadockée, c’est à dire que Data Dock considère que c’est une formation serieuse et qu’elle peut bénéficier d’aide à la formation, notamment de l’AFDAS. 

Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, il vous suffit de m’envoyer un message en cliquant sur ce lien : contact.

Un de mes collaborateurs répondra à toutes vos questions et fera les démarches pour vous.

Il y a tout d’abord des réductions si vous vous inscrivez plus tôt. Plus tôt ce sera, meilleur sera la réduction. 

Il y a ensuite du parrainage, si vous parrainez un candidat, et qu’il valide sa formation, vous obtenez directement 500€ de réduction sur votre formation !

Vous pouvez cumuler le nombre de parrainage, en revanche l’inscription du candidat parrainé ne pourra se faire que sur un tarif standard, sans réduction

LES COURS PARTICULIERS

Il suffit d’aller dans la rubrique formation, de sélectionner les cours particuliers et au moment de la commande d’augmenter la quantité d’heure de cours jusqu’à arriver au nombre d’heure souhaitée. (ou en cliquant sur le lien suivant : cours particuliers)

Une fois la commande passée, j’en serai informé et je prendrai contacte avec toi pour établir du moment souhaité pour ces visio conférences.

Si tu n’es pas disponible pour la date à laquelle le cours devait se passer, celui ci ne sera malheureusement pas remboursé, en revanche, nous pourrons le décaler à une autre date sans surcout.  

Je précise toutefois que la demande de décalage de cours ne peut pas être possible moins de 24h avant l’heure dite. Si c’était le cas, je me réserve le droit de le décaler sans surcout ou non en fonction de la raison invoquée.

Oui tout à fait ! Chaque heure passée en cours particuliers compte en déduction pour moitié du prix pour la formation. Par exemple si vous avez pris 4 heures de formation, soit 4×200=800€ de formation. Vous aurez alors 400€ de réduction pour la formation.

Je précise que pour bénéficier de cette réduction, il faut :

  • Les cours particuliers doivent avoir été réglé en intégralité.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide à la formation.
  • Les heures de cours particuliers ne doivent pas daté de plus d’un an. En d’autre terme, il faut participer à la formation moins d’un an après les cours particuliers. 

Accédez au monde du cinéma et changer votre vie en 3 jours

Encore une question ? Contactez-nous