Matériel Nécessaire pour faire un Film
Vous voulez faire des films mais vous ne savez pas quoi louer ou quoi acheter. Voici une sélection des éléments essentiels pour débuter vos premiers films.
Caméra
Alpha 7 S Mark II
Marque : Sony
Intérêt : Fais parti de ce qu’on appelle un DSLR, c’est à dire un appareil photo qui permet de filmer.
Sous son apparence innocente et amateur, l’Alpha 7 S Mark II est une révolution
Elle permet à son utilisateur de faire des ralentis, de filmer en 4K soit en très haute résolution, ce qui été réservée auparavant aux caméras très chers comme la Red Epic, ici celle ci reste très abordable par rapport à son illustre aîné. De plus autre point extrêmement intéressant cette cam ne nécessite que peu de lumière pour être opérationnelle, sa sensibilité est telle qu’en basse lumière vous pouvez booster les iso sans craindre du grain. Une révolution je vous dis.
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Canon 5D Mark III
Marque : Canon
Intérêt : Autre DSLR et autre incontournable du tournage à moindre coût. Il a été, il y a quelques années maintenant, une révolution. Désormais c’est l’Alpha 7 S, mais il a encore de beau reste.
Quels sont ses points forts par rapport à l’A7S ? D’abord l’autonomie, c’est une des appareils qui tient le mieux en tournage, plus que l’A7S et bien plus que la RED. Ensuite c’est Canon donc, forcément adaptable avec toutes les optiques de la marques, alors que l’A7S peut de personnes utilisent les optiques de Sony, ce qui nécessite l’achat d’une bague d’adaptation (métabones) ici, aucun problème bien sûr.
Autre point pour lui, comme il est sorti il y a quelques années et qu’il est sous la menace de l’A7S, il est trouvable pas cher, ce qui n’enlève pas pour autant sa puissance.
Il ne fait pas de 4K, il ne fait pas de ralenti significatif, mais il est abordable est reste une valeur sûre
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Objectif
Canon 24-70mm
Marque : Canon
Intérêt : C’est un classique de la polyvalence. Lorsqu’on ne sait pas trop ce qu’on va filmer, comme dans le cas d’un reportage sur le vif, où qu’au contraire on sait qu’il nous faudra des plans d’ensemble mais aussi des portraits, cet objectif est fait pour vous.
A noter qu’il existe en deux versions, le L USM I et L USM II et qu’il y a un gros écart de prix entre les deux. Le numéro II ayant un diaphragme constant sur toutes les focales, ce qui n’est pas le cas du I.
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Canon 16-35mm
Marque : Canon
Intérêt : Vous faites un clip, ou un film d’action ? Vous avez besoin de plan qui claque ? C’est l’objectif à avoir.
C’est un zoom orienté courte focale idéal pour pouvoir dynamiser vos plans et vos mouvements
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Canon 70-200mm
Marque : Canon
Intérêt : Vous souhaitez faire de beau portrait ou de beau champs contre champs ? C’est l’objectif qu’il vous faut.
Idéal pour les captations
Il vous permettra de faire de superbe plan avec peu de profondeur de champs (beaucoup en arrière plan) A ne pas utiliser pour des plans en mouvement, privilégié le 16-35mm dans ce cas là.
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Accessoire
Trépied 502
Marque : Manfrotto
Intérêt : Est-il besoin de le préciser ? Le trépied est impératif pour faire des plans bien maîtrisés sans heurts, sans tremblements dans le cas bien sûr où l’on souhaite rendre des plans propres, il peut bien sûr être souhaité par le réalisateur de vouloir et d’assumer des tremblements pour donner un côté « sur le vif » propre aux reportages.
Quoiqu’il en soit, ce trépied, le Manfrotto est un bon trépied pour un prix raisonnable.
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Mattebox
Marque : Petroff
Intérêt : La Mattebox est un accessoire très utile, elle permet, comme son nom laisse sous entendre, de masquer les rayons du soleil afin qu’il n’y ait pas ce que nous appelons des « flairs », c’est à dire le soleil qui tape sur l’optique provoquant ainsi un halo de lumière.
La Mattebox a une autre fonction bien pratique, elle possède des tiroirs (3 ou 4) lui permettant de glisser des filtres afin de pouvoir affecter votre image. Les filtres les plus fréquents sont les ND (neutre) mais bien sûr vous pouvez utiliser d’autres filtres pour teinter une partie de votre image (souvent le ciel) par exemple ou accentuer, pour des raisons de style, les flairs, dont nous parlions tout à l’heure, avec un filtre qui s’appelle le Blue Streak, effet qu’un réalisateur comme JJ Abrams aime bien.
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Bilan
J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera :
« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »
(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)
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