Apprendre à faire un film en venant simplement me voir
Une formation unique qui permet enfin d’accéder à des tournages, de maîtriser des techniques de réalisation et de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel
EVENEMENT
Disponible immédiatement
Sortie du livre que tous les réalisateurs doivent posséder
Les SECRETS de TOURNAGE
Patrice LECONTE
- Tous les conseils d'un grand réalisateur
- Plus de 200 photos inédites
- Plus de 300 pages d'entretien
- La bible ULTIME du réalisateur
Patrice Leconte parle du livre sur RTL
MARC,
REALISATEUR AUTEUR
Créateur de la formation L’Art de Réaliser : Passer à l’Action !, réalisateur plusieurs fois primés, entrepreneur à succès, avec plusieurs entreprises à son actif, Ciné-Loc, Ilkino et Faire Du Cinéma, il a décidé de mettre ses connaissances et son réseau à la portée de toute personne souhaitant devenir réalisateur.
Utilise ton énergie dans la bonne direction pour gagner du temps dans ta carrière de réalisateur.
PRENDRE UN COURS PARTICULIER
UNE ALTERNATIVE A LA FORMATION
Tu souhaites apprendre à faire des films mais tu n’as pas la possibilité de faire la formation ? Tu sais faire des films mais tu souhaites avoir des réponses sur certains points précis, et tu penses que je peux y répondre ? Ou tu as besoin de conseils sur ta carrière de réalisateur ? Les cours particuliers sont là pour toi.
OBTIENS TON MANUEL GRATUIT
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
En m’inscrivant, j’accepte que mes données ci-dessus renseignées soient stockées par faireducinema.com, aux fins de m’adresser le manuel minceur, dans les conditions de la Charte de protection des données.
Le Manuel Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma (et qui est pourtant essentiel pour réussir) te détaillera les postes techniques présents sur un tournage sans langue de bois.
Des conseils pour gérer les membres de l’équipe de manière efficace.
Une structure chronologique pour assister aux différentes étapes du tournage comme si te y étais.
LE PROGRAMME
L'ART DE REALISER DES FILMS
Unique en France, la formation L’Art de Réaliser : Passez à l’Action est un programme qui changera l’approche sur la manière de transmettre l’art de faire du cinéma.
La seule méthode qui permet à la fois de faire d’obtenir des techniques de réalisation, du partage d’expérience avec des professionnels du milieu, de la pratique et enfin du partage de réseau. Tu auras alors les armes pour aborder un tournage de manière efficace et créative !
+ DE 100 ARTICLES GRATUITS
Accède au monde du cinéma et change ta vie en 3 jours
Bonjour Marc, comment vas tu? Je n’ai pas réponse à ma question d’hier: quel est le montant du budget minimum pour réaliser un film? Quel est le montant du budget maximum pour réaliser un film?
Bonjour Ezan,
Tout d’abord bonne année !
Je te remercie pour ta question.
Tout d’abord la différence entre un court et un long métrage. C’est la durée. Il y en a un qui est long et l’autre plus court. Le long métrage c’est ce que tu as l’habitude de voir au cinéma, c’est au dessus d’une heure 10min. Un court métrage c’est entre une minute et une demi heure, au dessus d’une demi heure jusqu’à une heure dix, c’est un moyen métrage.
Il n’y a pas de budget minimum pour un court métrage. En réalité tout dépendra de ce que tu as déjà. Si tu as un smartphone, tu peux réaliser un court métrage avec pour zero. Tout dépend de ton niveau d’exigence, de l’ambition que tu as. Si tu veux que je réponde de manière plus général, je dirai qu’il te faudra dans ton budget la possibilité de financer le matériel, et la nourriture essentiellement. Car sur un court métrage tu n’es pas dans l’obligation de payer les gens, bien sûr les choses doivent être claires dès le début, mais dans les faits c’est ça. Il faut en revanche qu’ils soient défrayés, c’est à dire que tu leur rembourses les frais qu’ils ont pu avancer pour ton tournage (comme les transports par exemple). Et il faut qu’ils puissent manger, la moindre des choses c’est de leur offrir de quoi se nourrir.
Mais quand je te disais zéro au début de ma réponse, c’est que si tu fait un film en animation image par image par exemple, sans comédien, avec toi qui fait le cadre, la lumière, etc… tu n’as pas à débourser d’argent.
Le tout une fois de plus c’est ta vision et ton projet. Ca va donc vraiment dépendre de ça.
Pour répondre à ta dernière question, quel est le budget maximum pour un long métrage : il n’y en a pas ! Je peux te donner le plus haut budget actuel qu’un film ait jamais coûté mais en réalité ce n’est pas la limite, c’est juste un marqueur, car nul doute qu’au moment où j’écris ces lignes un autre film encore plus cher verra le jour.
Voilà Ezan, j’espère que ma réponse t’aidera,
Bien à toi,
Marc
Bonjour je m’appelle Rabi Sylvestre, j’ai 21 ans et je suis du Congo Brazzaville.
Tout d’abord je tiens à vous remercier de vous montrer aussi à l’écoute des uns et des autres c’est vraiment gentie de votre part.
Depuis tout petit, disant à l’âge de 13 ans, j’ai commencé à écrire des scénarios de films (de science fiction, d’aventure, de drame, de fantasy…), Je ne dirai pas que j’écris mes scénarios du début jusqu’à la fin, car il me manque beaucoup d’expérience surtout que dans mon pays il n’y a pas d’école de cinéma auquelle je pourrais approfondir mes compétences ; raison pour laquelle il me faut de l’aide, j’aimerais tellement travaillé avec de grands scénaristes ou réalisateurs comme vous ou d’autres comme Luc Besson, Steven Spielberg ou encore Joe Russo… Parceque mes scénarios sont du Style hollywoodien, sauf que je ne sais pas comment faire pour être en contact avec eux, car j’ai l’impression d’être enfermé dans un endroit dont j’ignore comment m’échapper, j’espère avoir de l’aide auprès de vous, vous êtes mon seul espoir, merci d’avance.
Bonjour Rabi Sylvestre,
Merci pour ton message et rassure toi, rien n’est perdu ! Déjà félicitation si tu as pu écrire plusieurs scénarios c’est plutôt prometteur pour la suite. Car, à mon sens, il n’y a rien de plus difficile que d’écrire, vu que c’est une activité solitaire et que l’on doit s’autodiscipliner ce qui peut être ardu. Donc déjà bravo.
Ensuite sur les pistes à suivre, déjà, je pense qu’il faut affiner ta formation, si tu ne peux pas faire d’école, peut être peut tu te fournir certains livres. Je te conseille si tu ne les as pas déjà lu : la dramaturgie de Yves Lavandier, très bien pour comprendre ce qu’est une structure classique, et ensuite L’anatomie du scénario de John Truby, très bien pour s’émanciper d’une structure conventionnelle. Mais pour moi, il faut vraiment le lire dans cet ordre là, si tu ne maitrises pas la forme classique tu risques de passer à côté de la richesse du travail de Truby.
Ensuite, en ce qui concerne les démarches, il faut que tu tentes ta chance, non pas chez les studios, tout est bouché, tu n’es pas connu, clairement tes chances de réussite sont très maigres, en revanche les plateformes, type Netflix, Amazon Prime, Salto, etc… sont en concurrence les unes avec les autres, et ils ont besoin d’énormément de scénario pour proposer toujours plus de choix, et ils sont en demande, ce qui n’est pas le cas des studios de cinéma. Et je pense que commencer par là, peut être une bonne astuce, une fois que tu auras pu avoir tes scenars qui sont passés à l’écran et, je te le souhaite, avec succès, il te sera plus facile de proposer tes scénars à des studios de cinéma, qui pour le coup t’écouteront certainement plus.
En te souhaitant bon courage,
Tiens moi au courant de tes progrès,
A bientôt,
Marc
Bonjour, je suis auto-didacte, je possède une volonté sans bornes, je souhaite la transmettre ainsi que toutes les valeurs qui m’animent à travers la réalisation, si vous mettiez tout vos à priori de côté lorsque je vous dis que je serai un jour un réalisateur reconnu, car je suis destiné à cela et je le sais au plus profond de mon cœur, pourriez vous me donner un conseil d’apprentissage ? Je pars d’absolument rien. Sachant que la pratique est le meilleur des apprentissages, je voudrais également un conseil pour accéder le plus rapidement possible à des castings hors-figuration. Tentez, s’il vous plaît, de prendre en compte tout les éléments que je vous fournis sur moi-même lors de votre réponse, merci. Mathis
Bonjour Mathis,
Merci tout d’abord pour ton message. Ensuite, je pense que le premier conseil que je peux te donner c’est de cumuler des connaissances, faire du tournage c’est bien, mais pour une réelle maîtrise, ça ne suffira pas, tu vas passer dans tous les pièges que cette profession comporte, et tu risques de te casser les dents et perdre ton énergie, alors qu’avec cette apprentissage technique, tu pourras contourner les problèmes. Cette apprentissage tu l’obtiendras de diverses manières en fonction de ton budget. Le minimum c’est les livres, il y a plein de livres de qualité de tu trouveras dans la rubrique « livre à lire » de ce site. Ensuite, si tu as plus de moyen tu peux faire la formation que je propose, et enfin si tu as beaucoup de moyen, fait une école de cinéma.
Mais te lancer directement sans rien connaître, c’est dangereux. Il te faut des alliés. Les livres sont de bon compagnon de route, si tu fais des formations ou une école, tu rencontreras des gens motivés comme toi qui pourront également t’aider. Et enfin si tu as besoin, tu peux me demander, je t’aiderai si je le peux.
Bonne continuation,
Marc
Bonjour,
Je suis ravie d’être tombée sur votre site en faisant des recherches sur mon ordinateur, dans un premier temps je vous remercie de vous montrer aussi à l’écoute des uns et des autres, ensuite j’aurais souhaité avoir plus d’infos concernant la réalisation, pour moi cela sera de documentaires, j’ai deux projets en cours d’études ( je suis anthropologue en formation) et j’ai pour objectif de réaliser des documentaires ethnographiques, cela serait formidable si je pouvais de votre expérience en connaître davantage sur le tournage, la réalisation, formation d’une équipe etc… Et merci pour votre livre 🙂
Bonjour Martine,
Merci pour votre message, et je pense que vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur les postes qui composent une équipe technique dans le petit livre que vous avez reçu. J’ai d’autre part vu que vous vous étiez pré-inscrite pour la formation, je me réjouis de pouvoir répondre à vos questions lors du webinar et peut être, si le coeur vous en dit, nous verrons nous pour la formation.
Je reste à votre disposition pour toutes questions,
A très vite !
Marc
Bonjour marc moi ces sarah je suis passioner de cinema es reve de devenir actrice si tu peut maider a percer es me dire ou es le tournage je tant serrai reconaissante merci a toi a bientot jespere.
Bonjour Sarah,
Je te remercie pour ton message. Si tu souhaites devenir comédienne, tu peux aller sur ce site, je connais bien Jack, c’est quelqu’un de très bien qui pourra bien te conseiller : http://deveniracteur.fr/9-etapes-pour-devenir-acteur/
Bon courage !
Marc
Merci Marc de m’avoir d’aide avec ton livre j m prépare de réalisé mon premier film merci énormément. J m’appeler benedicte
Bonjour Bénédicte,
Je suis heureux de savoir que ce livre t’a plu. Si tu as des questions hésites pas à me les poser, j’y répondrai ou créerai un article plus détaillé si c’est nécessaire. Bon tournage !
Parce que les écoles de cinéma sont très coûteux
Merci pour votre aide mais une question c’est possible pour une personne pauvre de réussir dans le cinema
je m’appelle staina je reve devenir actrice /cineaste depuis toujour merci de nou aider a garder la tete haute et continuer
A ton service ! Garde l’énergie, ton rêve en tête et surtout agis ! Et rien ne pourra te résister ! Rendez vous sur un tournage !
C’est rassurant de savoir que des gens ont pris par ce chemin avant nous et sont près à guider nos parts
Toujours prêt à aider 😉
Vremment je te souhaite merci Marc de ton aide en ecriven se livre qui servira a toute personne dont le reve est de devenir un jour Acteur ou Actrice de cinema. J ai toujour ete atirai par le cinema surtout Americaine c est mon plus grans reve devenir Acteur de film comme will smith j habite au senegal mais je ferai tout mon possible pour monte l echelle je comprend le francai et l anglais
Bonjour Mamadou, je te souhaite d’atteindre un jour ton rêve de devenir comédien. En tout cas, tout ce que je peux te dire, c’est que rien n’est impossible, je m’en rends compte tous les jours. Le tout c’est d’y croire et de mettre toute l’énergie nécessaire vers ton objectif.
Bonjour Marc,
je m’appelle Sarah, je rêve d’être actrice/ cinéaste depuis toujours.
Merci de nous aider à garder la tête haute et continuer.
Bonjour Sarah,
Je te souhaite de réaliser ton rêve et si je peux t’aider à y parvenir, j’en serai heureux.
C’est effectivement un milieu difficile et j’ai la chance d’être de l’autre côté de la barrière.
Et comme l’idée c’est de s’entraider, si tu as des questions, donnes les moi, et j’y répondrai du mieux que je peux. 😉
Votre livre est enrichissant et diversifiant au point ou ça me donne l’envie que vous me formiez j’en serai ravie mais pour pour moi ça reste un rêve et impossible .mon envie folle de faire carrière dans le cinéma est debordabte au point de me consumé .merci boucoup monsieur merci
Njomaha, merci pour ton commentaire. Je suis content que mon livre vous est intéressé, et le fait qu’il vous est donné envie d’agir me ravi. Il ne faut pas oublié que le rêve qui vous anime que vous dites impossible, ne le sera que s’il reste dans votre tête, il faut agir ! transformer cette énergie formidable en réel. Et ce n’est pas si dur, le tout c’est de se lancer, de commencer, et petit à petit, vous vous rapprocherez de votre rêve qui ne le sera plus car il sera devenu votre réalité, et à ce stade là, il faudra vous trouver un autre rêve 😉 Et le fait que vous soyez au Cameroun ne rentre pas du tout en ligne de compte, si votre rêve est aussi grand que vous me l’écrivez et que l’énergie est telle que vous parviendrez à déplacer des montagnes, où que vous soyez. Si vous avez besoin d’inspiration vous n’avez qu’à lire la biographie d’Arnod Schwazenegger qui s’appelle Total Recall, comment est ce qu’un petit garçon chétif vivant au beau milieu de l’Autriche ravagé par la guerre va devenir une des plus grande star au monde et le gouverneur des Etats Unis ?! Si ce petit gamin s’était dit que pour lui les choses étaient pliées parce qu’il était né en Autriche, jamais nous n’aurions entendu parlé de lui, il a juste agi en gardant en ligne de mire ses rêves. Et c’est tout ce que je vous souhaite 😉
Tout d’abord je vous remercie profondement de votre générosité a vouloir aider ceux qui partagent le même rêve que vous .je ravie de faire la connaissance de site car moi aussi je rêve d’être acteur c’est ma passion mais je n’ai pas encore reçu de formation mais je cherche je veux tellement me formé car dans mon pays le Cameroun il y’a manque de formation mais cela n’empêche pas que je puisse m’entraîner seul et avec mes amis .je vous encourage de faire d’avantage pour nous .merci pour tout et j’aimerai faire la connaissance des gens qui ont les même rêve que moi pour que ensemble nous partageons certains idées
Votre page est intéressante, cela m’éclaire sur certains sujets, et le livre m’intéresse tout autant !
Merci Maëva ! Si vous avez des questions ou des remarques sur le livre, je suis à votre disposition.