Pourquoi Quentin Tarentino arrête le cinéma ?

Quentin Tarentino a décidé de stopper sa carrière cinématographique. Ce n’est pas la première fois qu’il en parle, déjà à l’époque de Unglorious Bastard, il l’avait évoqué. “10 films pas plus” avait il annoncé. Il semblerait que the hatefull eight soit son huitième et donc, si on se fie à ce qu’il dit, il n’y en aurait que deux de plus avant qu’il raccroche les gants. Retour sur son interview de Décembre 2015.

Peter Travers

Vous dites que vous avez 10 films en vous… et après c’est fini ? Mais de quoi parlez vous Quentin ?

Quentin Tarentino

Oui c’est l’idée, je veux dire regarde : il y a des chances que mon onzième film soit en dessous des précédents. Mais ça pourrait bien être le quatorzième. Je ne veux pas être un réalisateur qui seulement… réalise parce qu’il ne sait rien faire d’autre. Il a besoin d’être sur le plateau, il a besoin d’attention. Je fais attention à la diminution de mes capacités, à la diminution du talent, la diminution de la concentration…

Peter Travers

ça ne se voit pas.

Quentin Tarentino

C’est vrai que je suis toujours un jeune homme ! Pas besoin de preuve de plus !

Peter Travers

Donc il en reste deux et c’est fini. Peut être trois ?

Quentin Tarentino

Vous savez, j’aime ce que vous disiez, ça doit rester excitant de venir présenter un film. Je n’ai pas envie de me sentir obligé de le faire. J’aime l’idée que passé 10 c’est fini. J’aime l’idée de passer à une autre étape de ma carrière, de mettre un terme à ma carrière par la raison et non à cause de l’âge. J’aime l’idée qu’il y ait un cordon ombilicale entre mon premier et mon dernier film qui forme le corps de ma filmographie. Et je fais attention car je sais que les mauvais films dans une filmographie affectent les bons films.

Peter Travers

Est ce que vous vous sentez moins bon ?

Quentin Tarentino

Ce n’est pas ce que je voulais dire !

Peter Travers

Parce que vous parliez de…

Quentin Tarentino

Non, non, non, je suis bon, là maintenant, je suis encore bon. Et j’ai envie de le rester. Et je reste dans l’idée que mieux vaut partir avant qu’il manque ce petit plus.

Peter Travers

Mais qu’est ce que vous ferez Quentin ?

Quentin Tarentino

Oh, mais je suis scénariste.

Peter Travers

Donc vous pourrez écrire.

Quentin Tarentino

Je pourrais écrire des pièces et les mettre en scène. Et je l’ai déjà fait avant d’arriver à mon 10ème film. Je peux écrire des nouvelles.

Peter Travers

Des adaptations ? Reservoir Dog pourrait être une pièce de théâtre.

Quentin Tarentino

Et ça me ferait plaisir et je peux même en écrire de nouvelle. Écrire des romans, écrire des livres sur le cinéma. Je m’en sens capable. Et je pense qu’en un sens, depuis Kill Bill, il y a eu un glissement de mon travail vers la littérature… Vous savez c’est pas évident de mettre l’accent sur le cinéma comme étant la chose la plus importante de votre vie. Tout le reste est secondaire y compris sa femme, ses enfants.

Peter Travers

Vous en avez ?

Quentin Tarentino

Non, je n’ai pas pu, parce que je créais un monde. Et c’était ça et rien d’autre que je voulais faire.

Peter Travers

Et vous allez donc maintenant vous y consacrer ?

Quentin Tarentino

Après cette période oui. Et ce n’est pas juste une question d’apparence mais j’ai passé une bonne partie de ma vie à faire des films, je vais bientôt avoir plus ou moins 60ans. Bientôt 10 films et ça fait 30ans de carrière et c’est suffisant. C’est même une belle carrière ! Surtout que j’ai repoussé systématiquement le niveau de mon travail de film en film. Et j’aime l’idée de partir avant de ne pouvoir en donner un peu plus.

Extrait de l’entretien entre Peter Travers et Quentin Tarentino de l’émission “Popcorn with Peter Travers” du 23 Décembre 2015

Bilan

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

1 Comment
  1. merluche cat 3 années ago
    Reply

    Merci pour le partage !

Leave a Comment

Your email address will not be published.