Article jean_pierre_jeunet

Published on mai 6th, 2017 | by Marc

0

Le Livre que tout Réalisateur Doit Posséder

Vous êtes réalisateur ou vous souhaitez le devenir. Et comme tout bon réalisateur vous êtes un artiste, vous avez donc des doutes. Et qui dit « doutes » dit « questions ». Imaginez qu’un livre réponde à toutes ces questions, ce serait cool. Et que diriez vous si la personne qui répondait à vos questions faisait parti des grands Maîtres du cinéma ? Toute la connaissance d’un Maître du cinéma dans un livre. Ce livre existe. Il est en préparation.

Dans le livre « Les Secrets de Mise en Scène des Grands Réalisateurs » un Grand Maître du cinéma partagera son savoir avec vous.

Point de départ

Il part d’un constat. J’avais des milliers de questions avant de rentrer dans l’ESRA, qui est une des grandes écoles disponibles pour quiconque souhaite apprendre le cinéma. Des milliers de questions. Et bien devinez quoi ? j’en avait tout autant en sortant de l’école, et le pire c’est que la plupart des questions étaient les mêmes !

J’ai fait des tournages, j’ai rencontrer des techniciens talentueux, participé à des longs métrages, et petit à petit le nombre de questions s’est amenuisées, mais certaines avaient la dent dure. Et quoi de plus frustrant que de ne trouver nul part la réponse. Et quand je dis nul part, je pense même à l’étranger, c’est des questions qui tout n’avaient tout simplement soit jamais été posées, soit personne n’avait voulu y répondre.

Au final, deux choix se posaient à moi pour obtenir la réponse :

  • Y être confronter sur le tournage, et sans doute être mis en péril si je ne parvenais pas à trouver la réponse à temps.
  • Prendre l’initiative de poser ces questions à des professionnels capables de donner une réponse qui fasse sens. Parce que bien sûr quiconque fait des films (avec ou sans expérience) aura son avis sur la question. Mais qu’en est il d’une personne qui SAIT de quoi elle parle ?

J’opte pour la seconde option et me dit que non seulement je serais captivé par les réponses que ces professionnels pourraient me donner, mais en plus qu’en faire un livre permettrait de partager cette expérience à d’autre réalisateur comme moi. Des réalisateurs en quête de perfectionnement.

Je m’empresse de demander à tous les Maîtres de la réalisation. Plusieurs acceptent de me répondre.

Des questions mais surtout des réponses

C’est avec passion que ces grands réalisateurs ont accepté de répondre à mes questions.

Voici un échantillon :

  • Comment choisir une optique ?
  • Comment savoir s’il faut opter pour un travelling ou un steadycam ?
  • Comment obtenir le financement de son premier film ?
  • Comment faire un casting ?
  • Comment savoir si une prise est bonne ?
  • Comment gérer un conflit avec un technicien ?
  • Comment gérer le stress du tournage ?
  • A-t-il des moments de doute et si oui, comment les surmonte-t-il ?
  • Comment fait-il son découpage ?

Il y aura la réponse à ces questions par une personne qui fait autorité et qui vous permettra de partir sur une bonne base pour devenir réalisateur, et si vous l’êtes déjà, comme c’est mon cas, vous pourrez repousser les limites de ce que vous pensiez acquis, de voir les choses sous un axe nouveau, ce qui est toujours enrichissant et inspirant.

La différence par rapport à un autre livre sur le cinéma ? Elle est essentielle, je ne suis pas journaliste. Les journalistes, même de cinéma, n’y connaissent rien au cinéma. Ils ont lu des traités ou des essais sur le cinéma, ils sont peut être cinéphiles, mais être cinéphiles ne veut pas dire connaître le cinéma. J’ai déjà lu « l’art de la guerre » et je ne suis pas guerrier pour autant, je n’ai jamais, heureusement pour moi, était sur un champ de bataille. Et bien ces journalistes qui n’ont qu’une connaissance « en laboratoire » du cinéma, c’est eux en général qui posent les questions. Là, c’est un réalisateur.

La différence est essentielle et si vous êtes vous même réalisateur, vous savez ce que je veux dire. Et si vous êtes vous même réalisateur, ce livre est fait pour vous.

Une série sur la mise en scène

C’est la maison d’édition Armand Colin (Hachette) qui a accepté de produire ce qui sera une série de livre sur la mise en scène des grands réalisateurs. S’il y a un réalisateur en particulier que vous souhaiteriez voir dans cette liste, vous pouvez me le dire dans les commentaires ou pour ceux qui sont inscrits sur le site, par mail.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑