Voici l’analyse de la proposition indécente dans le film Amadeus de Milos Forman.
Cette scène est extraordinaire à plus d’un niveau. D’abord elle est incroyablement bien écrite, les dialogues sont superbes. L’autre point est l’épure de la mise en scène. Le réalisateur est très économe en plan et pourtant la scène marche magistralement.
C’est donc en se concentrant sur la qualité des plans et des dialogues que nous allons étudier cette scène.
D’autre part je vous mettre également un lien pour vous procurer ce film si vous ne l’avez jamais vu.
C’est parti pour l’étude !
Plan 1 / Plan Matriciel 1
Votre excellence
Premier plan de la scène.
Salieri c’est fait appelé, et il ne sait pas par qui. A travers ce plan, on découvre en même temps que le personnage principal la nature de la visite.
C’est un plan d’exposition, on comprend qu’une femme est présente, même si son identité est encore secrète.
Cut.
Cut Réaction
Plan 2 / Plan Matriciel 2
Vous désirez Madame ?
Salieri réagit sur la présence de la jeune femme.
Le plan est large, avec la présence du serviteur à l’arrière qui observe. Salieri est dans un plan protocolaire. Il demande tout simplement ce que souhaite cette jeune femme.
Cut.
Cut Réaction
Plan 3 / Plan Matriciel 3
Ce plan est un cut réaction mais qui pourrait être un point de vue tant la jeune femme regarde pas loin de l’axe de la caméra.
Ce plan, plus resserré que le précédent (parce qu’on est curieux de savoir qui elle est) révèle l’identité de la nouvelle venue. C’est Mme Mozart.
On peut noter le double intérêt du châle de la jeune femme, il a créé au scène de la scène un mini suspense et il permet également de faire une annonce (qui paiera plus tard) sur la mission secrète de la jeune femme.
Mme Mozart est la jeune femme venue en visite chez Salieri.
Cut.
Cut Réaction
Plan 4 / Plan Matriciel 2
Fra Mozart ?
Réaction de Salieri sur la même valeur que précédemment.
Il reste protocolaire malgré la révélation de l’identité de la jeune femme.
Un nouveau mystère arrive dans la tête du spectateur et de Salieri : pourquoi Mme Mozart vient elle le voir ?
Cut.
Cut Reaction
Plan 5 / Plan Matriciel 3
Je viens vous voir au sujet de mon mari Monsieur. Je vous apporte quelques partitions afin que vous puissiez obtenir ce poste auprès de l’empereur.
Elle annonce le motif de sa venue, mais on comprend que tout ce ceci est bien mystérieux pour ne pas être suspicieux.
- Pourquoi vient elle, elle même ?
- Pourquoi veut elle lui montrer les travaux de son mari ?
Elle reste distante, parce qu’on est du point de vue de Salieri, qui reste à distance protocolaire.
Elle annonce le motif de sa venue.
Cut
Cut Reaction
Plan 6 / Plan Matriciel 2
Pourquoi ne… tout cela est charmant mais… mais pourquoi n’est il pas venu lui même ?
Salieri pose alors la question qui fâche :
Pourquoi n’est il pas venu lui même ?
On note qu’on reste toujours sur la même valeur, on pourrait croire que c’est par flemme. En réalité c’est pour maximiser l’effet de ce qui va suivre, à savoir le rapprochement.
Salieri pose la question qui fâche.
Cut
Cut Coup
Plan 7 / Plan Matriciel 4
Euh… Parce qu’il est… terriblement pris Monsieur.
On est plus du point de vue de Salieri.
On a un resserrement sur la réponse de Mme Mozart qui ment et qui d’une certaine manière par ce resserrement stresse.
Elle lui donne une raison apparente.
Cut
Cut Réaction
Plan 8 / Plan Matriciel 2
Oui… Je comprends…
La réponse de Mme Mozart, bien que plausible, n’est pas très agréable à l’oreille de Salieri qui envie Mozart. Le fait d’apprendre qu’il est prisé par tout le monde au point qu’il travaille partout et qu’il n’a pas le temps de venir lui présenter son travail, blesse Salieri qui n’en montre rien, mais qu’on comprend avec la juxtaposition de la scène d’avant.
Salieri va-t-il accepter les travaux de Mozart ?
Cut
Cut Dramatisation
Plan 9 / Plan Matriciel 4
Mme Mozart attend la réponse de Salieri en lui affublant son plus beau sourire et en présentant le travail de son mari de telle sorte que Salieri soit inviter à s’en saisir.
Ce plan n’a de fonction que pour insister sur la réaction de Mme Mozart, c’est à la fois une réaction mais aussi un point de vue de Salieri qui envisage la proposition. Tout ceci génère un mini suspense.
Cut
Cut Réaction
Plan 10 / Plan Matriciel 2
Madame je… Je vais les examiner dès que j’aurai un moment… J’y mets un point d’honneur.
Salieri s’avance et physiquement se rapproche de Mme Mozart. Nous nous rapprochons de la nouvelle étape de cette scène.
En s’approchant d’elle (elle rentre dans son champ), on comprend implicitement qu’il accède à sa requête. Il associe la parole au geste en disant qu’il accepte de prendre les travaux de Mozart et qu’il les regardera plus tard.
Le nouveau conflit qui discrètement amené dans le dialogue va porter sur le « dès que j’aurai un moment ».
A ce stade on pense l’affaire entendu et on croit que tout va s’arrêter là.
Cut
Cut dramatisation
Plan 11 / Plan Matriciel 5
Je vous en prie…
Plan plus serré de Mme Mozart, nous faisant comprendre que c’est à la fois le fait que Salieri c’est rapproché, il la voit plus prêt (même si on est pas rigoureusement dans un point de vue) et c’est la tension pour Mme Mozart qui a Salieri bien proche. On pourrait croire que c’est la proximité physique, en réalité, c’est parce qu’elle cherche à lui annoncer un point qu’en tant que spectateur nous n’avons pas encore perçu.
Cut
Cut Reaction
Plan 12 / Plan Matriciel 2
…dites lui ma profonde admiration
Salieri croit s’en tirer à bon compte. Il a pu se rapprocher de cette charmante jeune femme à qui il fait mine de rendre service. On voit bien ici dans ce plan qu’elle prend une part importante de son champ de vision, il n’est pas insensible à son charme. En revanche, il y a toujours le « garde fou » le serviteur dans le fond.
Alors qu’il va partir, elle le retient sur sa propre valeur.
Cut.
Serais ce…
Cut Elargissement
Plan 13 / Plan Matriciel 3
… trop vous demandez Monsieur d’y jeter un coup d’oeil dès maintenant… Pendant que j’attendrais…
Mme Mozart, par la justification du fait qu’elle se rassoit, élargit le plan, ce qui a pour fonction de faire « rebaisser la tension ».
Autant Salieri était content d’être là, autant, elle non. Elle met de la distance, et pour Salieri ça le refroidi. L’attitude de Mme Mozart laisse son entendre que Salieri est à son service. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Comment Salieri va-t-il réagir ?
Cut.
Cut parallèle
Plan 14 / Plan Matriciel 6
(Rire) Je n’en ai malheureusement pas le loisir…
L’association avec le domestique et liée, à la fois, au fait que dans la tête de Salieri, elle le considère comme un domestique par sa réaction maladroit.
Cut.
Cut Retour point de vue
Plan 15 / Plan Matriciel 2
… en cet instant précis. Laissez moi vos partitions, elles ne risquent absolument rien.
Et à la fois c’est pour Salieri une porte de sortie mondaine, pour ne pas perdre plus de temps à regarder des travaux dont il se moque.
Il rappelle dans le sous texte : nous ne sommes pas seuls. D’autant que le domestique à une attitude d’homme bien curieux.
Ce qui va avoir son importance dans un instant.
Cut.
Cut Réaction
Plan 16 / Plan Matriciel 7
Je ne peux vraiment pas faire ça Monsieur.
Resserrement sur Mme Mozart.
On sent qu’il y a de nouveau une tension. Elle a quelque chose a révélé.
De nouveau un mystère : pourquoi ne souhaite-t-elle vraiment pas laisser les documents à Salieri ?
Cut.
Cut Dramatisation
Plan 17 / Plan Matriciel 2
Plan de dramatisation de Salieri.
Qui de part son silence, laisse sous entendre : allez y expliquez vous ?
Cut.
Cut Reaction
Plan 18 / Plan Matriciel 7
Wolfgang… Wolfgang ne sait pas que je suis ici.
On reste serré sur elle. Pour maximiser la tension.
Information importante, qui agit comme un pivot dans la scène : elle vient sans que Mozart ne l’est envoyé.
Cut.
Cut coup
Plan 19 / Plan Matriciel 2
Ce n’est donc pas lui qui vous envoie ?
Changement d’attitude de Salieri qui ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants mais qui sent que la situation est grave.
Il demande à se faire confirmer la chose.
Cut.
Cut Reaction
Plan 20 / Plan Matriciel 7
Je suis venue… de ma propre initiative.
La réponse de Mme Mozart est plein de sous entendu.
Et Salieri va s’engouffrer dans cette proposition indécente.
Elle vient de sa propre initiative, c’est qu’elle a un service à demander. Comme le dira plus tard, Salieri : un service en appel un autre.
Cut.
Cut Reaction
Plan 21 / Plan Matriciel 2
…. Je vois…
Et la réaction de Salieri comprend le sous entendu sur ce plan de réaction.
Cut.
Cut choc des grosseurs
Plan 22 / Plan Matriciel 7
Monsieur… Nous sommes aux abois…
Mme Mozart, de part sa réaction est encore plus explicite : nous sommes aux abois.
Qu’on peut interpréter par : elle est prête à tout. En se penchant en avant mettant en valeur ses atours.
Cut.
Cut Elargissement
Plan 23 / Plan Matriciel 8
… nous avons vraiment besoin de ce poste.
Ce plan permet à Salieri de prendre du recul sur la scène et de se dire qu’il y a la personne qui lui était bien utile tout à l’heure pour se carapater, maintenant elle devient encombrante : c’est le serviteur.
Il est temps de le congédier.
Il fait un geste au domestique.
Cut.
Cut réaction
Plan 24 / Plan Matriciel 6
… mon mari dépense beaucoup plus que ce qu’il ne gagne…
Le domestique part, tout en regardant jusqu’au dernier moment.
On comprend qu’il aurait bien aimé assister à une scène plus croustillante, et ça laisse sous entendre, aux spectateurs, qu’il va se passer quelque chose de peut recommandable, vu qu’ils souhaitent être dans l’intimité.
Cut Parallèle
Voir la deuxième partie
Voilà pour cette première partie. Vous pouvez me contacter pour me poser des questions si vous en avez où si vous souhaitez que j’analyse une séquence d’un film en particulier. La seconde partie sortira bientôt.
Se procurer le DVD
Bilan
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉