Les 4 plus grands réalisateurs de tous les temps

Voilà un choix qui est délicat ! Car tous les réalisateurs ont leur raison d’être et tous ont, d’une manière ou d’une autre, influencé le cinéma.

Mes critères devront donc être très précis.

  • N’est sélectionnable qu’un réalisateur qui, à l’heure actuelle, a encore au moins un de ses films qui est captivant et puissant en comparaison de ce qui se fait aujourd’hui, donc exit Orson Welles par exemple qui pourtant aurait pu trôné parmi les 10.
  • Exit aussi les réalisateurs qui ont fait un film qui déchire mais qui n’a pas su renouveler l’exploit, ce qui fait qu’un Sam Mendes n’est pas recevable, car après « American Beauty » ses film sont clairement en dessous, idem pour les frères (désormais sœurs) Wachoski avec « Matrix ».
  • Il faut un équilibre entre contenu et esthétisme, si l’un d’entre les deux est lésiné ce qui élimine beaucoup de réalisateur américain pour l’abscence de contenu comme Michael Bay ou de réalisateur français pour l’image trop peu travaillé comme Jean Marie Poiré par exemple.
  • Autre point, il ne faut pas que le réalisateur est cumulé trop de daubes et que surtout que ces derniers soient supérieurs aux films excellents. Ce qui élimine Tim Burton, Ridley Scott ou David Fincher par exemple.
  • Enfin bien sûr plus le réalisateur a fait d’excellents films plus il a sa place dans ce top, ce qui fait qu’un réalisateur prometteur comme Inaritu ou Curaon n’ont pas leur place pour le moment car face à d’autre leur filmo n’est pas assez impressionnante.

Maintenant que les conditions ont été donné, place au top !

James Cameron

James_CameronPourquoi James Cameron ?

Il est + que les autres

Le monsieur + de la réalisation. Il a plus d’ambition, il est plus haut dans le box office et dans le budget de ses films.

Toujours au Top

Ses films sont des chefs d’oeuvre et on déjà traversé plusieurs décennie. Tout le monde connaît Terminator, Alien et Avatar. Il est à l’origine des deux franchises Terminator et Avatar et à largement contribué à l’engouement d’Alien avec sa suite qui à relancé plus loin et plus haut le premier Alien déjà excellent. Et bien sûr Titanic, projet que seul Cameron pouvait réaliser tant il est dans la démesure.

Profondeur et Puissance

Mais Cameron ce n’est pas que des chiffres et des films cultes, c’est aussi un réalisateur beaucoup plus subtil qu’il n’y parait à l’instar de son Terminator que l’on résume bien trop souvent à un film violent de série B, en réalité, c’est une histoire d’amour, que rien ne peut séparer même pas la mort et le temps. Et il en va de même de son cinéma, en apparence puissance et mécanique implaccable, en réalité subtilité, sensibilité et profondeur.

Il est plus que réalisateur

Il scénarise ses propres films, il cadre, il storyboarde, il sait faire des trucages à la prise de vue, il a touché à la déco, ce type sait presque tout faire. Combien de réalisateur peuvent prétendre savoir faire autant de chose et avec autant de réussite ?

Et accessoirement, il est dans le guiness des records pour être l’homme étant aller le plus profond sous l’eau… Quand je vous dis qu’il est très fort. [super_form id= »5053″]

Steven Spielberg

spielPourquoi Steven Spielberg ?

C’est déjà une légende de son vivant

Qui ne connaît Steven Spielberg ? C’est sans doute LE réalisateur le plus connu à travers le monde. Quand on demande à quelqu’un de citer un réalisateur, 9 fois sur 10, c’est Spielberg qui sort et quand ce n’est pas lui c’est Hitchcock, son mentor. La vie de Spielberg est cinématographique, c’est un enfant précosément doué pour le cinéma qui à peine adulte va être propulser à la télé puis au cinéma. Un des réalisateurs les jeunes de sa génération et sa doute le plus doué.

Du film culte à foison

Spielberg aurait pu ne pas figurer dans ce top, parce que c’est dernier temps, ces films sont moins percutants, moins novateur qu’il n’a pu le faire avant. Avant il créait la tendance, maintenant, il la suit. Avec brio, mais il la suit quand même. Reste qu’il y a une telle liste de chef d’oeuvre qu’il est difficile de ne pas être admiratif, jugez plutôt : Rencontre du 3ème Type, ET, la Couleur Pourpre, les 3 Indiana Jones (oui j’ai bien dit 3) la liste de Schindler, il faut sauver le soldat Ryan, Jurassic Park, les dents de la mer, etc…

Intelligence et Amusement

Il y a peu de réalisateurs qui parviennent à la fois à nous distraire et nous toucher. Soit c’est du divertissement un peu léger soit c’est touchant mais un peu sérieux. Spielberg y arrive. On lui à d’ailleurs souvent reprocher de ne faire que du divertissement, mais ces films sont bien plus que ça. Ils vous touchent au plus profonds de vous même et ne vous quitte pas. C’est ET qui au moment de partir, au moment où Elliott quitte son enfance pour l’âge adulte, qu’ET indique le cœur d’Eliott en lui disant je serais toujours là. C’est ça Spielberg.

Il est plus que réalisateur

C’est également un détecteur de talent. Il a aidé Joe Dante, Michael Bay, Peter Jackson, Richard Donner mais surtout Robert Zemeckis.

Walt Disney

Walt DisneyPourquoi Walt Disney ?

Parce ce qu’il est si connu qu’il n’est même plus un nom mais une marque

Walt Disney peut évoquer une marque, une firme avant d’évoquer l’homme. Et cette firme est associée à des dessins animés de qualités.

Ces films sont devenus des classiques

Qui ne connait pas Blanche Neige, Bambi ou Pinocchio ? Tous ces films ont traversé les décennies et plus fort que ça, la plupart n’ont pas pris une ride ! Si vous êtes sceptiques, retournez voir Pinocchio, le film a été fait en 1940, regardez les films d’Hitchcock de la même époque ou même Citizen Kane d’Orson Welles, ils sont difficiles à voir pour un non cinéphile, Pinocchio, lui, non seulement il est encore visionnable, mais c’est encore une claque !

Universel et Ambitieux

Les films de Walt Disney sont si expressifs, qu’ils pourraient se passer de dialogue, d’ailleurs certains le sont (Fantasia l’est, et une bonne partie de Bambi) ce qui fait de ces films des œuvres visualisables partout dans le monde sans barrière. Ses films ont cette faculté qu’ont les chefs d’œuvre, c’est de vous toucher en plein cœur que vous soyez enfant ou adulte, et ces films vous accompagnent toute votre vie. Combien de réalisateurs peuvent prétendre avoir ce genre de film, et en si grand nombre ?! Autre force de Walt c’est qu’il ne s’est jamais reposé sur une recette.

Il crée Mickey Mouse qui a un succès fulgurant. Va-t-il continuer à faire du Mickey toute sa vie ? Non, il crée Blanche Neige, le premier long métrage animé et révolutionne le cinéma, obtenant par là même un oscar. Tout le monde lui demande de faire la suite, sauf que Walt veut un nouveau défi, il fait un autre film avec d’autre personnage, avec plus de budget (il se mettait à chaque fois en péril financièrement à chaque nouveau projet). Ces films marchent, on lui en demande d’autre ? Très bien, il va faire des films en action réelle ! Ces films marchent, ces dessins animés aussi. Il pourrait en rester là, mais non, il décide de faire des émissions télé ! Il va s’arrêter là ? Non, il crée un parc d’attraction (et remet au passage tout ce qu’il a comme argent pour que son parc soit le plus fou possible) Là il s’arrête ? Non bien sûr ! Il veut maintenant faire une ville ! Il est malheureusement décédé avant d’y arriver. Mais quelle fougue ! Disney c’est un type qui ne se contente pas du statut quo. Il repousse les limites.

Il touche à tout

Il a des idées de mise en scène et a été de son vivant le leader incontesté du dessin animé d’excellence, il est animateur télé de Disney Chanel l’une des chaines les plus populaires de son époque, il est producteur de dessins animés, de documentaires, de fictions en action réelle, de séries télévisées, dessinateur, il fait également la voix de Mickey qui est, à ce jour, un des personnages fictifs les plus connus à travers le monde, il est le gérant d’un parc d’attraction qui a révolutionné le divertissement et qui est encore maintenant un des parcs le plus visités dans le monde.

Martin Scorsese

Martin ScorsesePourquoi Martin Scorsese ?

Parce qu’il a une longévité de folie

De tous les réalisateurs cités, Scorsese est un réalisateur qui est en place depuis le plus longtemps. Mais surtout il dure dans la qualité de ses œuvres. Il n’y a pas beaucoup de film raté chez lui. Là où un Spielberg est plutôt sur le déclin, lui ne cesse de s’améliorer.

Des thèmes et de la variété

Scorsese est hanté par certains thèmes comme celui de la violence, de la mafia, de l’incompréhension dans le couple, mais ce n’est pas l’apanage de ce réalisateur, même s’il excelle dans ces thèmes détrônant même des légendes, « les Affranchis » est bien plus efficace qu’un « Parrain » et pourtant le parrain était puissant. Mais ce qui est plus étonnant chez Scorsese c’est qu’il touche à tout. Des « Affranchis », il passe à « Raging Bull », à « La dernière tentation du Christ » puis à « Shutter Island », « Le loup de Wall Street » ou encore « Hugo Cabret ». C’est vraiment le grand écart.

Efficacité et Musicalité

Ces films se voit autant qu’ils s’écoutent. Il y a toujours une grande recherche pour l’ambiance sonore à l’instar d’un Tarentino, mais là où pour ce dernier l’utilisation est souvent artificielle ou à contre point, ici elle est souvent juste et contribue à l’ambiance de la scène. Mais la grosse force de Scorsese c’est son montage. Quelle virtuosité ! Quelle inventivité ! Quel rythme ! Il suffit de regarder la scène du crash d' »Aviator » pour s’en convaincre ou à l’inverse le plan séquence des Affranchis (il y en a deux mais le passage du garage est à mon sens particulièrement pertinent et efficace). Cet homme sait tout faire, il est capable dans un même film, « Casino » de doser, rien qu’avec le montage et sa mise en scène, le degré de violence que le spectateur peut encaisser. Un homme se fait torturer, il a la tête dans un étau. La scène pourrait être insoutenable. Mais Scorsese a décidé qu’elle serait drôle et elle l’est ! A l’inverse vers la fin du film, de nouveau une scène s’apprentant à de la torture, se passe dans un champ de maïs. Ici, pas un sourire, la scène est solennelle, et celle ci est très dure. Tout simplement parce qu’une fois de plus, Scorsese l’a décidé. C’est ce qu’on appelle de la maitrise.

Bilan

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

4 Comments
  1. Julien 5 ans ago
    Reply

    Andreï Tarkovski, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa et Jean Renoir n’ont cas bien se tenir ! Ou pas…

    • Marc 5 ans ago
      Reply

      🙂 Merci Julien pour ce trait d’humour. Ces réalisateurs étaient fabuleux en leur temps, sans eux le cinéma ne serait pas ce qu’il est, c’est indéniable. En tant que cinéphile je ne me lasse pas de redécouvrir certaines subtilités de mise en scène d’un film comme la règle du jeu de Renoir. Mais reste que les temps ont changé et que, d’après moi, il y a très peu de films de ces réalisateurs qui puissent être aussi rivaliser avec la puissance de la plupart des films des 4 réalisateurs cités dans cet article. Mais bien sûr ce n’est que mon avis, il y a bien sûr des sensibilités différentes, et heureusement ! En tout cas les réalisateurs que vous avez cités sont tops, et il y en a d’autre sur lesquels j’ai bien sûr hésité et qui sont au moins aussi importants que ceux que vous avez listé, comme Charlie Chaplin ou même Hitchcock ou Welles. Mais c’était la règle du jeu de cet article, il fallait choisir, et choisir c’est toujours un crève cœur. En tout cas merci d’avoir pris le temps de laisser un avis.

  2. Conan 8 ans ago
    Reply

    J’aurais pas mis Scorsese dans le top 4 et mis Cameron en dessous de George Lucas. Non seulement parce qu’il a créé Star Wars, mais surtout parce qu’il a créé ILM ! Pas d’ILM pas de blockbusters, pas de Jurassic Park, pas d’Avatar, etc… tout simplement.

    https://m.youtube.com/watch?v=eDoVcGPw_3o

    • Marc 8 ans ago
      Reply

      Merci Conan pour votre remarque. Scorsese a été un maître et, à la différence de beaucoup de réalisateur de sa génération, l’est encore aujourd’hui.
      Ce qui est une prouesse qui mérite d’être soulignée et c’est ce qui, d’après moi, fait qu’il mérite sa place dans ce classement. Pour parler de Georges Lucas, qui a une importance capitale dans le monde du cinéma, il n’est pas comparable à Scorsese et ce, pour deux points majeurs :
      – Lucas est un créateur d’univers de génie, c’est indéniable, mais ce n’est pas, et je pèse mes mots, un grand réalisateur. Il n’y a pas dans ses films d’idée de mise en scène, de choix audacieux de focale par exemple, il n’a pas la réflexion que peux avoir un Scorsese.
      – Second point qui distingue Scorsese de Lucas, c’est la filmographie. Georges Lucas a en réalité deux uniques films qui ont comptés dans sa filmographie en temps que réalisateur : La guerre des étoiles (seul épisode qu’il a réalisé dans la première trilogie) et American Graffity. Pas plus. Les autres films sont soit anecdotiques, soit des redites en moins bien (l’épisode 1 jusqu’à l’épisode 3) Scorsese, on ne compte plus les films qu’il a fait qui sont cultes : Taxi Driver, Ragging Bull, les Affranchis, Aviator, Shutter Island, etc… alors certes la Guerre des étoiles a frappé très fort au moment où il est sorti mais un grand réalisateur s’inscrit dans la durée. Ce n’est pas le cas des réalisations de Georges Lucas.

      Et maintenant Georges Lucas et James Cameron. Idem comme réflexion Cameron a une filmo bien plus impressionnante que celle de Lucas et pour le coup, l’idée de comparer les entrées qu’on faites respectivement chacun des réalisateurs va s’arrêter très vite, Cameron est le recordman du plus grand nombre d’entrée en cumulant tous ses films.
      Mais là où je vous rejoins, c’est quand vous dites que sans Georges Lucas, il n’y aurait pas eu de Cameron. C’est si vrai que James Cameron en parle lui même dans cette vidéo : https://faireducinema.com/comment-james-cameron-a-eu-envie-de-faire-du-cinema/ maintenant est ce que pour autant Georges Lucas devrait figurer dans ce classement ? Je ne pense pas. D’abord pour les raisons évoquées plus haut de filmographie et d’idée de mise en scène, ensuite parce que l’argument employé comme quoi sans Lucas, pas de Cameron, peut se retourner contre lui, c’est à dire que Lucas devrait dans ce cas là, cédez sa place à Georges Méliès précurseur des effets spéciaux au cinéma. Sans Méliès, pas de Georges Lucas. Mais comme ni vous ni moi, ne regardons les films de Méliès, parce que, disons le franchement, ils ont pris un coup de vieux, il ne figurera pas dans ce classement, pas plus donc que Georges Lucas, qui une fois de plus, je le répète, est un génie créatif et technique.
      Et dernier point, le premier Blockbuster communément admis est « les Dents de la Mer » sorti en 1975 de Steven Spielberg et pas « La Guerre des étoiles » sorti en 1977 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.