François Truffaut

Résumé Editeur

«Je fais des films ordinaires pour des gens ordinaires.»
François Truffaut

“Des Quatre Cents Coups à Jules et Jim, en passant par Le Dernier Métro, François Truffaut (1932-1984), un des fondateurs de la Nouvelle Vague qui déferla sur l’industrie cinématographique à la fin des années 1950, a quasiment conditionné le cinéma français de son époque. Touchants et romantiques, mais toujours empreints d’une légère touche de tristesse contemplative, ses films lui ont permis de devenir un des réalisateurs les plus brillants et les plus populaires du cinéma français. Cet ouvrage retrace la carrière de Truffaut et dévoile des images exceptionnelles tirées de ses archives.”

Disponibilité :

Assez difficile

Prix (en €)

4.82€ sur Amazon.fr

Que vaut le livre ?

François TruffautLe livre vous apprendra le déroulement de la vie de Truffaut en se focalisant sur les passages phare de sa carrière. Le livre est très illustré. Mais voilà, ce n’est pas Truffaut qui parle, c’est donc moins enrichissant. Le livre est, à mon goût, trop scolaire. Il fait le bon élève qui a rendu sa copie sans rature mais sans prise de risque.

Si vous êtes intéressé par ce réalisateur, regardez le reportage sur l’entretien qu’il a eu avec Hitchcock ainsi qu’une vidéo où Truffaut s’entretient avec Roman Polanski en cliquant sur les liens.

Ce livre est :

  • un livre wikipedia
  • scolaire
  • très illustré
  • facile à se procurer
  • facile à lire mais on apprend rien de fondamental

Un livre sympa sur Truffaut. Sans plus.

Allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé en vous inscrivant ici.

Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon livre

“Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma”

(et qui est pourtant essentiel pour réussir.)

Bonne lecture !

Tenez moi au courant de vos progrès !

A très vite !

Leave a Comment

Your email address will not be published.