Harrison Ford – L’acteur qui ne voulait pas être une star

Résumé Editeur

« Il a incarné deux des héros les plus iconiques de l’histoire du cinéma, donné à des générations entières l’envie de maîtriser aussi bien que lui le fouet d’Indiana Jones ou le blaster de Han Solo, et rapporté à Hollywood plus d’argent que tout autre acteur. Pourtant, à l’en croire, Harrison Ford ne doit sa carrière d’exception qu’à une chance hors du commun et à sa ténacité.
Alors que les studios hollywoodiens ne lui prédisaient aucun avenir au cinéma, l’acteur, qui aspirait seulement à vivre de petits rôles de composition, s’est fait une place sous les projecteurs. Il en a profité pour tourner avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Peter Weir, en passant par Francis Ford Coppola, Mike Nichols et Kathryn Bigelow.
Alexis Orsini, auteur et journaliste, nous invite à découvrir le parcours atypique de cette légende du cinéma américain dont on sait finalement peu de choses. De ses débuts sur les planches à Blade Runner 2049, il retrace en détail son parcours hors normes au rythme d’anecdotes méconnues et de photos emblématiques. »

Disponibilité

Facile

Prix (en €)

18.90 € sur Amazon.fr        

Que vaut le livre ?

Harrison Ford, acteur incontournable des années 80 et du début des années 90. Il jouait avec les plus grands réalisateurs de cet époque et enfin est disponible une biographie. Alors que vaut elle ?

Le livre nous apprend pleins de choses, pleins d’anecdotes, principalement centrées sur les tournages d’Indiana Jones, de la Guerre des Etoiles et de Blade Runner. Le reste est traité de manière plus succincte. On ne va, cependant, pas se plaindre, les films où l’auteur s’attarde le plus concerne les films les plus connus.

Le livre nous permet aussi de comprendre mieux la personnalité d’Harrison Ford et sur sa vie privée, même si on reste à distance, perdant un peu d’humanité au passage. C’est peut être d’ailleurs un des reproches que l’on pourrait faire à ce livre, c’est que parfois l’auteur accumule des faits et reste en retrait de ce qu’il raconte, il n’y a que sur la dernière partie, lorsqu’Harrison prend une direction plus commercial, qu’on sent que l’auteur ne cautionne pas. Il est difficile de trouver le bon équilibre entre Wikipédia qui relate des faits sans affect et le livre “James Cameron : l’odyssée d’un cinéaste” où l’on sent l’auteur fan numéro un de ce réalisateur qu’il perd tout discernement.

Ensuite, choses étonnantes, certains éléments pourtant importants sont passés sous silence, comme sa relation avec Carrie Fisher et le fait qu’Harrison Ford est failli mourir lors de la scène du tank dans Indiana Jones et la dernière croisade.

Et enfin dernier point regrettable : on se rend compte aussi que l’auteur passe parfois beaucoup de temps à expliquer le contexte d’un film, se concentrant à ce moment sur le réalisateur, comme Georges Lucas, Steven Spielberg ou Ridley Scott abandonnant alors pour plusieurs pages la bio d’Harrison Ford. Alors je comprends que remettre dans le contexte est important, mais on sent surtout une admiration pour ces réalisateurs et que l’auteur aurait aimé aussi faire leur bio, mais là on est avec Harrison Ford, et pour ne pas frôler le hors sujet, il est bon de s’y tenir.

Reste que le résultat est agréable et mérite d’être lu.

A lire si vous voulez en savoir plus sur Harrison Ford et découvrir des anecdotes de tournage.

Ce livre est :

  • agréable à lire
  • un peu froid
  • fait d’une narration un peu dispersée parfois
  • bienveillant
  • riche en anecdote
  • une manière d’en apprendre encore sur des tournages mythiques comme la guerre des étoiles

Un livre sur un des acteurs incontournables des années 80-90 entre fait et anecdote de tournage inédites, ce livre est à lire.

Pour allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.