Hitchcock – Truffaut

Résumé Editeur

“En 1955, François Truffaut rencontre Alfred Hitchcock pour les Cahiers du cinéma. En 1962, Jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce(1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents.
Naît alors l’idée du «Hitchbook» : un livre dont Truffaut serait l’initiateur, le «provocateur» même, et qui révèlerait la vraie nature de l’homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l’époque du muet.
Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l’interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l’Oracle. Il tentera d’élucider à travers toute l’œuvre de Hitchcock les mécanismes de ce «langage d’émotion» qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des «artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe».”

Disponibilité

Facilement

Prix (en €)

Que vaut le livre ?

Hitchcock TruffautC’est un classique, Truffaut encore journaliste interviewe le grand Hitchcock.

Le courant passe bien entre les deux hommes. Ils décident de se revoir pour continuer. Ces rendez vous dureront des années. Entre temps Truffaut est devenu le grand réalisateur que l’on connait.

Les questions y sont pertinentes car Truffaut est du métier et Hitchcock ne biaise pas ses réponses comme il a l’habitude face à un journaliste. L’échange y est donc très instructif.

Avec ce livre, le top est de se mater un Hitchcock, Psychose par exemple, et dans la foulée le passage concerné dans le livre. C’est comme si nous avions une version commentée du film, une sorte d’après séance. Très cool.

Si vous êtes intéressé par ce livre, un reportage sur la mise en scène d’Alfred Hitchcock pourrait vous intéresser en cliquant sur le lien.

Ce livre est :

  • un livre de mise en scène
  • intéressant si on compte devenir metteur en scène
  • pertinent vues les questions de Truffaut
  • instructif aux vues des réponses de Hitchcock
  • richement illustré
  • facile à se procurer
  • facile à lire, vu que c’est écrit sous forme de conversation
  • cher
  • à posséder un jour

Un classique indispensable si vous aimez Hitchcock

Allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé en vous inscrivant ici.

Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon livre

“Tout ce qu’on ne vous apprendra jamais à l’école de cinéma”

(et qui est pourtant essentiel pour réussir.)

Bonne lecture !

Tenez moi au courant de vos progrès !

A très vite !

Leave a Comment

Your email address will not be published.