Résumé Editeur
« Au début des années 90, Hollywood ronronne entre sequels et remakes à gros budgets lorsque déferle une nouvelle vague de réalisateurs innovants et audacieux, une « génération vidéoclub » élevée aux films de série B qui fait voler en éclats les codes et les contraintes en vigueur: Quentin Tarantino, avec Pulp Fiction ; Steven Soderbergh, avec Traffic ; David Fincher, avec Fight Club ; Paul Thomas Anderson, avec Boogie Nights et Magnolia ; David O. Russell, avec Les Rois du désert; Spike Jonze, avec Dans la peau de John Malkovich.
Leurs films jouent avec les formes narratives, mettent en scène la violence et le sexe sans fausse pudeur et étourdissent les spectateurs par leurs images et leurs thèmes déjantés. Les rebelles de Hollywood se sont ainsi imposés dans le monde des studios hollywoodiens, devenus des conglomérats surtout préoccupés de rentabilité et peu enclins à prendre des risques artistiques. Sharon Waxman a mené une centaine d’entretiens avec des acteurs, des producteurs, des dirigeants de studios et les six réalisateurs eux-mêmes. Elle en a tiré un livre perspicace et provocateur, qui raconte le clash entre la culture des studios et l’esprit rebelle de ces six samouraïs et de leurs congénères. »
Disponibilité
RARE
Prix (en €)
23 €
Que vaut le livre ?
Les 6 samouraïs d’Hollywood traite de comment 6 jeunes réalisateurs aux dents longues ont réussi à se forger un nom.
Le livre est inégal en terme d’intérêt, car en fait de 6 samouraïs, il y en a vraiment pour moi d’intéressant que 4 : Quentin Tarentino, David Fincher, Steven Soderbergh et Paul Thomas Anderson.
Les deux autres, David O. Russell (Rois du désert) et Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch) n’ont, à mon sens, rien chamboulé en arrivant dans le monde du cinéma. Donc forcément moins intéressant de connaître leur parcours.
En revanche pour les autres il y a du lourd, du gros dossier notamment pour Tarentino. Je vous laisse le soin de vous en rendre compte par vous même.
Un livre sans concession sur les jeunes loups d’Hollywood.
Un livre intéressant vu le nombre de gros dossiers qu’il révèle mais qui aurait dû s’appeler les 4 Samouraïs d’Hollywood.
Ce livre est :
- sympa
- parsemé de bon dossier sur Tarentino
- alourdi par deux réalisateurs inutiles
- sans photos
- éloquent sur le monde du cinéma
- très difficile à trouver
A lire
Pour allez plus loin
J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera :
« Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais »
(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)
A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉