Brian de palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud

Résumé Editeur

« Brian De Palma est l’un de ces wonderboys qui, avec Coppola, Scorsese, Lucas et Spielberg, ont bouleversé le cinéma américain des trente dernières années.

Cet immense metteur en scène a réalisé 25 longs-métrages, exerçant son talent dans des genres aussi différents que le thriller (Sœurs de sang, Obsession, Pulsions, Blow Out, Body Double), le film d’action (Scarface, Les Incorruptibles, L’Impasse, Mission impossible), le fantastique (Carrie, Phantom of the Paradise), le film de guerre, la SF et la comédie.

Brian De Palma est un cinéaste très discret, avare d’interviews et a fortiori de confidences sur son œuvre et sa vie. Ce livre, qui est donc en quelque sorte un exploit, paraît au cœur d’une bibliographie à peu près vierge sur le sujet.

Les illustrations, parmi lesquelles figurent de nombreuses photos intimes ou de tournages, fournies par Brian De Palma lui-même ou par son frère Bart, sont exceptionnelles. »

Disponibilité

Facile

Prix (en €)

35 € sur AMAZON.FR        

Que vaut le livre ?

Brian de Palma est un réalisateur brillant, lire ses entretiens est toujours intéressant, d’autant que c’est quelqu’un qui n’a pas sa langue de sa poche.

Le livre est un entretien entre Brian de Palma et deux journalistes. L’entretien porte sur les films de De Palma par ordre chronologique. Aucun film n’est laissé de côté même les projets annexes qui ne sont pas nécessairement des films qui ont été projetés au cinéma.

Le ton propre à un entretien est très agréable et le livre se lit vite, non pas parce qu’il y a peu de chose à lire mais bien parce qu’il est passionnant. On a qu’une envie c’est de revoir les films du réalisateur !

Dans les points agréables il y a des questions classiques de journaliste : “pourquoi avez vous prit tel ou tel comédien ?” “Quel est le sens de ceci ou cela ?” Il y a aussi quelques questions qui concernent la mise en scène ce qui est très appréciable. Petite remarque qui ne vaut que pour nous lecteur français, c’est que comme les journalistes sont français, il parle parfois de sa relation à la France, ce qui est assez sympa. De plus cerise sur le gâteau Brian de Palma est quelqu’un qui ne mâche pas ses mots. Il faut donc s’attendre à quelques révélations.

Si l’on parle maintenant de l’édition il y a de bonnes et de mauvaises choses. Dans les mauvais points, il y a la police qui est beaucoup trop petite. Ce n’est pas agréable on est en dessous de ce qui est normalement toléré pour un livre de poche alors qu’on est sur un livre broché. Ensuite, l’absence de marque page. Un petit ruban intégré dans le livre aurait été bienvenu.

Dans les points positifs il y a  la qualité globale du livre est superbe, le livre est très agréable au touché, une belle couverture cartonnée rigide et un bon grammage de feuille. Autre point positif et pas des moindres le livre est plein de photo. La grande majorité est en couleur et la plupart sont rares.

Le meilleur livre à ce jour sur Brian de Palma. 

Ce livre est :

  • rapide à lire parce que passionnant
  • plein d’anecdotes
  • par ordre chronologique de TOUS ses films
  • un très richement illustré
  • une belle édition malgré…
  • … une police trop petite
  • un livre indispensable pour tout réalisateur

A lire absolument

 

Pour allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.