Le dernier rêve de Stanley Kubrick

Résumé Editeur

« Sorti quelques mois après la mort de Kubrick, Eyes Wide Shut est depuis nimbé d’une aura de mystère et de démesure : un tournage homérique de presque deux ans, le couple Tom Cruise-Nicole Kidman dans la tourmente, des acteurs qui quittent le projet, un réalisateur mythique connu pour ses méthodes hors du commun… Le cocktail est explosif, encore agrémenté d’un parfum de scandale lorsque surgit la rumeur d’un film toujours en cours de montage à la mort de Kubrick, et donc terminé in extremis par sa garde rapprochée.
Vingt ans plus tard, cet ouvrage nourri d’une soixantaine d’entretiens revient sur la conception d’une œuvre à part, peut-être la plus personnelle et hypnotisante du cinéaste. Avec en ligne de mire cette question clé : que nous apprend Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick ?
Axel Cadieux est journaliste pour les magazines Sofilm et Society, et réalise des sujets pour les émissions Court-Circuit (Arte) et Viva Cinéma (Ciné+). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à Michael Mann, Paul Verhoeven, Twin Peaks ou la chaîne HBO, et d’un documentaire sur le jeu vidéo Street Fighter.»

Disponibilité

Facile

Prix (en €)

16 € sur AMAZON.FR        

Que vaut le livre ?

Stanley Kubrick en plus d’être un réalisateur talentueux et également une personne autour de laquelle il y a beaucoup de mystères. Sa filmographie contient certains titre qui sucite beaucoup d’interprétation, citons 2001 l’odyssée de l’espace, Shining et bien sûr Eyes Wide Shut.

Le journaliste nous propose de nous emmener sur le tournage de ce film, et de suivre la création de celui ci, de l’idée jusqu’à la postproduction. L’idée est séduisante, est ce que le résultat est à la hauteur de la promesse ?

Oui et non. Dans le camp du oui, je dirai qu’on suit facilement cette enquête qui est une succession de témoignage. Ces derniers nous permettent de nous mettre dans l’ambiance du tournage, ce qui est déjà un luxe incroyable au vue des faibles making of qu’il existe des films de Stanley Kubrick et du secrets qui entourait la confection de ses films. De ce côté là, ça fonctionne, on se représente bien l’ambiance, le tempérament du réalisateur et de ses comédiens.

L’autre point dans le camp du oui, c’est certaines révélations, dont une de taille à la fin du livre. Ayant déjà une vague idée de comment s’était passé le tournage de ce film, j’ai quand même appris des choses.

Maintenant si je devais commencé par les points un peu plus faible, il y a l’enquête en elle même. C’est en réalité essentiellement un regroupement de témoignage, on aurait aimé des photos de tournage, des documents de travail de Kubrick pour étayer un peu plus l’aspect enquête du livre. Et puisque nous parlons d’iconographie, il y a une déception supplémentaire, c’est l’édition. Même si le papier est de qualité normal, les photogrammes sont de mauvaises qualités, les couleurs sont pales et il y a presque des pixels sur les images… C’est bien d’en avoir mis, parce que ces photogrammes sont en relation avec ce qui est dit dans le récit, ça nous permet de nous replonger dans le film, mais pourquoi cette qualité ? Et cette couverture avec un rouge criard…  Je ne suis pas fan.

Pour résumé, je dirai que le livre est bien, il se lit bien, il n’est pas long, on le termine vite, on en ressort avec l’envie de revoir l’oeuvre du Maître, on pourra juste regretter que la maison d’édition n’est pas été aussi méticuleuse et perfectionniste que Kubrick dans la finition du livre qui pour le coup préviligit plus le fond que la forme.

Pas le meilleur livre sur Stanley Kubrick, mais sans doute le meilleur sur Eyes Wide Shut 

Ce livre est :

  • Intéressant
  • Facile à lire
  • Plein d’anecdote qui permet de comprendre l’ambiance du tournage
  • Avec des photogrammes d’Eyes wide shut…
  • … de qualité passable
  • Une bonne piste pour parvenir à comprendre le sens du dernier film de Kubrick
  • une enquête d’investigation pour les cinéphiles

A lire

 

Pour allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.