Mythes et Masques : Les Fantômes de John Carpenter

Résumé Editeur

« Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant des chefs-d’œuvre qui ont marqué de façon indélébile le genre [Halloween, The thing, L’Antre de la folie ou encore Escape From L.A.], Carpenter a établi depuis son premier film, Dark Star, un pacte particulièrement prolifique avec le cinéma de la peur. Cinéaste subversif hanté par le double spectre du western et du cinéma fantastique, John Carpenter s’est imposé au fil de ses seize films comme le digne et tenace représentant d’un genre qu’il n’a cessé de questionner. Mais en dépit de son statut indiscutable d’auteur majeur du cinéma américain contemporain ses films n’ont que rarement fait l’objet d’études sérieuses. Ce manque justifie en partie l’existence de ce livre qui propose, en trois parties, une vision analytique, donc forcément subjective, de son œuvre. A travers une longue conversation avec John Carpenter et des analyses de ses films comme de ses thèmes les plus récurrents, ce livre tente d’éclairer la lanterne d’un univers marqué par une admiration sans bornes pour le cinéma de genre et les grands metteurs en scène classiques. L’antre cinématographique de John Carpenter révèle enfin une vision du monde peuplée de leurres et de fantômes, de mythes et de masques… »

Disponibilité

DIFFICILE

Prix (en €)

116 € sur AMAZON.FR        

Que vaut le livre ?

John Carpenter est un réalisateur étonnant. Il est considéré par bien des personnes qui un sous-réalisateur, principalement aux Etats Unis où il passe même pour un mauvais réalisateur. En France, il jouit d’une aura positive, on le considère comme un artiste, et les années passant, bon nombre de cinéphile qui le regardait d’un sale œil le considère plus désormais. Pour ma part, j’ai toujours apprécié John Carpenter et j’estime son travail et certain de ses films, comme “The Thing” ou “l’Antre de la folie” font partie de mes films préférés.

Fait par des français, ce livre est une bible indispensable sur le cinéma de John Carpenter. Plein d’anecdote, plein de souvenir, sorte de making of avant l’heure, ce livre est à lire. Il est en plus particulièrement bien illustré. Si vous voulez découvrir un réalisateur injustement concidéré comme mineur, ou si vous aimez son oeuvre mais voulez en savoir plus sur lui, il faut vous le procurer sans plus attendre.

Le meilleur livre sur John Carpenter. 

Ce livre est :

  • très documenté
  • très bien édité
  • innovant dans sa présentation
  • sans photos
  • en dessous de l’autre livre : Mythe et Masque
  • essentiel pour qui veut en apprendre plus sur John Carpenter
  • un livre de fan pour des fans

A lire

 

Pour allez plus loin

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.