Voici la troisième partie de l’étude de la scène d’introduction d’Indiana Jones de Steven Spielberg. Durant cette partie le héros pénètre dans la grotte pour aller jusqu’à l’idole.
Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous suggère de vous y rendre : Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Plan par Plan et voici le lien vers la seconde partie : Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Plan par Plan Suite.
D’autre part je vous mettre également un lien pour vous procurer ce film si vous ne l’avez jamais vu.
C’est parti pour l’étude !
Plan 75
Plan Matriciel 55
Ce plan est ce utilisé comme un plan d’exposition. Il permet de spatialisé les éléments entre eux. On voit l’idole, l’objectif, et les deux protagonistes.
Le Larbin souhaite emboiter le pas au Maître. Indy lui bloque le passage. Cut.
Cut Reaction
Plan 76
Plan Matriciel 52
Ce raccord est bel et bien un cut réaction même s’il est appuyé par un raccord mouvement. Indy réagit en bloquant le Larbin. Ce dernier à faillit transgresser la règle tacite, il ne peut devancer son Maître sans en payer les conséquences. En effet, le Maître voit des choses que lui ne voit pas. Il sent qu’il y a un danger. Il saisit un bout un gourdin et se baisse. Cut.
Cut Mouvement
Plan 77
Plan Matriciel 56
Le Maître se baisse vers une dalle à l’aspect douteux. Cut.
Raccord Point de vue Tronqué
Plan 78
Plan Matriciel 57
Appuyé avec un raccord mouvement, c’est un raccord point de vue tronqué. Tronqué parce qu’on voit celui qui voit, pourtant c’est bien une utilisation de point de vue.
Indy repère qu’il y a quelque chose de douteux. Cut.
Cut Dramatisation
Plan 79
Plan Matriciel 58
Le Larbin regarde son Maître pour dilater le suspense, c’est ce qu’on appelle de la dramatisation. Cut.
Cut Action
Plan 79
Plan Matriciel 57
Retour sur l’action en cours après la dramatisation. Indy pose le gourdin sur la dalle douteuse. Cut.
Cut Réaction
Plan 80
Plan Matriciel 59
Une fléchette jaillit du mur. Cut.
Cut Coup
Plan 81
Plan Matriciel 60
Afin d’accroître la puissance, il y a un cut sur l’impact de la fléchette sur le gourdin d’Indy. On notera que Spielberg ne fait pas de cut réaction, à la place on a une réaction minime, c’est le redressement de la tête d’Indy et pour renforcer sa réaction l’apparition d’une lumière sur son œil. Si Spielberg épure la réaction d’Indy, c’est pour souligner son sang froid. La fléchette se plante sur le gourdin. Cut.
Cut Élargissement
Plan 82
Plan Matriciel 56
La tension retombe, le plan est plus large. Il n’y a plus de danger (pour le moment) il donne le gourdin à son larbin et lui intime l’ordre comme à un chien de rester ici. Vous noterez qu’Indy est debout alors que lui reste au sol, pour bien marquer une différence de statut. Pour mettre en valeur l’ordre, Spielberg s’arrange pour qu’on ne voit que sa main qui permet à la fois de comprendre de manière épuré et de se focaliser sur la réaction du Larbin qui accepte bien volontier voyant le danger potentiel, ce qui est comique. Indy avance vers l’idole. Cut.
Cut Point de vue
Plan 83
Plan Matriciel 61
C’est un cut point de vue facilité par un raccord mouvement. Indy avance avec prudence.cut
Cut Retour Point de Vue
Plan 84
Plan Matriciel 62
C’est un retour point de vue ! On pourrait croire que c’est un cut point de vue d’Indy, alors qu’en réalité c’est un retour point de vue du mur ! Le mur épie Indy prêt à tirer, ce qui crée une tension. Cut.
Cut Parallèle
Plan 85
Plan Matriciel 63
Indy est désormais proche de l’idole, il avance et manque de tomber. Cut.
Cut Réaction
Plan 86
Plan Matriciel 64
Le Larbin réagit au fait que son Maître manque de faire un faux pas. Ce qui à le mérite de produire un double effet, la réaction du larbin permet d’appuyer sur le fait qu’il y ait un danger, une sorte de dramatisation, ce qui rend plus sympathique encore le Larbin qui est définitivement plus humain qu’Indy. Ca permet également de ne pas faire de raccord sur Indy ce qui évite de l’humaniser, Indy a du sang froid et n’a pas peur, alors que le Larbin lui… On notera enfin que Spielberg pour appuyer encore plus la réaction du comédien, le fait réagir en se levant. Cut.
Cut Point de Vue tronqué
Plan 87
Plan Matriciel 56
C’est un cut point de vue tronqué du Larbin, on notera que le fait d’avoir un plan au niveau du sol avec en amorce un élément qui « recadre » le personnage que l’on suit accroît la tension. Indy parvient à monter les marches. Cut.
Cut Réaction
Plan 88
Plan Matriciel 65
Indy est proche de l’Idole, et celui ci se manifeste. Il y a une personnification de l’Idole qu’on va retrouver plus tard. L’idole se prépare à l’arrivée d’Indy. Cut.
Cut Point de Vue
Plan 89
Plan Matriciel 66
C’est un cut Point de Vue de l’Idole vers Indy qui se rapproche de lui. Indy arrive à l’autel. Cut.
Cut Point de vue
Plan 90
Plan Matriciel 67
Indy se positionne devant l’autel et s’abaisse pour se mettre face à face avec l’idole. Spielberg resserre sur Indy et l’Idole pour accroître la tension, le moment est d’autant plus solennel que la musique de John Williams le souligne sublimement. Ils se dévisagent. Cut.
Cut Dramatisation
Plan 91
Plan Matriciel 64
Le Larbin n’en perd pas une miette. Il y a un moment suspendu rendu possible par ce plan, c’est de nouveau de la dramatisation. On notera aussi que le Larbin s’est rassi alors qu’il était debout les plans précédents. Cut.
Cut Parallèle
Plan 92
Plan Matriciel 67
Retour sur Indy qui envisage l’Idole, Spielberg réutilise le même mouvement de caméra inversé, dans une volonté de symétrie. Après les « présentations » avec l’Idole maintenant il s’agit de savoir sa valeur, son poids, à combien Indy l’estime. Il prend la bourse que nous avions vu à l’entrée de la grotte et qu’Indy avait rempli de semble par anticipation à ce moment. Si Spielberg élargie s’est pour pouvoir ménager le gros plan qui va inévitablement arrivé. Indy jauge l’Idole. Cut.
Cut Retour Point de Vue
Plan 93
Plan Matriciel 68
De nouveau on a un retour de point de vue. L’Idole, toujours personnifié, contemple la poignée de sable qu’à Indy, il juge également la personne face à lui et au moment où Indy lâche la poignée de sable, on sent une tension soulignée par la musique de John Williams. Cut.
Cut Elargissement
Plan 94
Plan Matriciel 69
Spielberg élargit comme pour prendre une bouffée d’air avant de rentrer dans le vif du sujet. On pourrait dire que tout le monde retient son souffle. Il s’apprête à échanger la bourse avec l’Idole. Cut.
Cut Mouvement
Plan 95
Plan Matriciel 67
Plan plus serré, la tension remonte, il est sur le point déchanger la bourse avec l’idole. On notera qu’il ne le fait pas d’un coup pour ménager le suspense, il dramatise la scène. Cut.
Cut Dramatisation
Plan 95
Plan Matriciel 64
De nouveau utilisation du Larbin pour dramatiser, et comme la tension est forte le simple fait que le Larbin frotte les doigts parce qu’il pense à l’argent qu’ils vont amasser, nous fait rire pour évacuer la tension. Cut.
Cut Parallèle
Plan 96
Plan Matriciel 67
Retour sur Indy qui enfin échange la bourse avec l’Idole. On notera dans la méticulosité le réflexe, sans doute improvisé, du comédien Harrison Ford qui donne de la vie à la scène en rabattant le cordon de la bourse. Indy attend. Suspense. Cut.
Cut Réaction
Plan 97
Plan Matriciel 64
La tension de nouveau redescend, c’est la satisfaction d’avoir réussi, illustré avec le Larbin. Cut.
Cut Parallèle Réaction
Plan 98
Plan Matriciel 67
Réaction d’Indy, ce qui est rare, car jusqu’à présent sa réaction était passée à travers le Larbin, ce qui de manière subliminale on sent qu’il y a quelque chose d’anormale, on sent qu’il se satisfait un peu vite. Indy salue le lieu et se tourne faisant dos à l’autel. La bourse par son poids actionne la dalle. Cut.
C’est de nouveau l’utilisation de l’effet Guignol, le spectateur à de l’avance sur le héros. On notera que symboliquement Indy a été trop cupide en surestimant la valeur de l’Idole et c’est ce qui le faudra des problèmes, c’est un des thèmes qui reviendra régulièrement dans les Indiana Jones.
Cut Reaction
Plan 99
Plan Matriciel 64
Réaction du Larbin qui voit le danger qui menace Indy, avant Indy, ce qui crée un suspense, à noter qu’à ce moment là, c’est le personnage qui a de l’avance sur nous, parce qu’il voit quelque chose que nous ne voyons pas, ce qui génère un suspense. Cut.
Cut Réaction
Plan 100
Plan Matriciel 67
Indy réagit à son tour en décalage, et sert d’articulateur point de vue, il regarde vers l’autel puis vers là où le danger menace, une nouvelle fois, c’est le personnage qui a de l’avance sur nous, ce qui renforce encore le suspense pour le spectateur, on se dit : « mais qu’est ce qui va lui tomber dessus ? ». On remarquera aussi que le danger viens d’en haut, ce qui implique que les personnages regardent au ciel, inconsciemment on pense à une menace divine. Cut
Cut Point de Vue Tronqué
Plan 101
Plan Matriciel 70
Enfin Spielberg révèle ce qui menace le personnage : l’effondrement de la grotte. C’est un point de vue tronqué, parce que le personnage est dans son propre point de vue, et ce pour rendre encore plus saisissant le fait que le danger (l’effondrement) se trouve dans le même cadre que le personnage. On sent le danger plus réel que si le point de vue avait été réel et donc sans personnage associé au danger. Indy voyant la grotte s’effondrer s’enfuit. Cut.
Cut Mouvement
Voir la quatrième partie
Voilà pour cette troisième partie. Vous pouvez me contacter pour me poser des questions si vous en avez où si vous souhaitez que j’analyse une séquence d’un film en particulier. La quatrième partie sortira bientôt.
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