Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Plan par Plan – 3/4

Voici la troisième partie de l’étude de la scène d’introduction d’Indiana Jones de Steven Spielberg. Durant cette partie le héros pénètre dans la grotte pour aller jusqu’à l’idole.

Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous suggère de vous y rendre : Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Plan par Plan et voici le lien vers la seconde partie : Les Aventuriers de l’Arche Perdue – Plan par Plan Suite.

D’autre part je vous mettre également un lien pour vous procurer ce film si vous ne l’avez jamais vu.

C’est parti pour l’étude !

La Scène d'Intro des Aventuriers de l'Arche Perdue

Plan 75

Plan Matriciel 55

Plan 73

Ce plan est ce utilisé comme un plan d’exposition. Il permet de spatialisé les éléments entre eux. On voit l’idole, l’objectif, et les deux protagonistes. 

Le Larbin souhaite emboiter le pas au Maître. Indy lui bloque le passage. Cut.

Cut Reaction

Plan 76

Plan Matriciel 52

Plan 74

Ce raccord est bel et bien un cut réaction même s’il est appuyé par un raccord mouvement. Indy réagit en bloquant le Larbin. Ce dernier à faillit transgresser la règle tacite, il ne peut devancer son Maître sans en payer les conséquences. En effet, le Maître voit des choses que lui ne voit pas. Il sent qu’il y a un danger. Il saisit un bout un gourdin et se baisse. Cut.

Cut Mouvement

Plan 77

Plan Matriciel 56

Plan 75

Le Maître se baisse vers une dalle à l’aspect douteux. Cut.

Raccord Point de vue Tronqué

Plan 78

Plan Matriciel 57

Plan 76

Appuyé avec un raccord mouvement, c’est un raccord point de vue tronqué. Tronqué parce qu’on voit celui qui voit, pourtant c’est bien une utilisation de point de vue.

Indy repère qu’il y a quelque chose de douteux. Cut.

Cut Dramatisation

Plan 79

Plan Matriciel 58

Plan 77

Le Larbin regarde son Maître pour dilater le suspense, c’est ce qu’on appelle de la dramatisation. Cut.

Cut Action

Plan 79

Plan Matriciel 57

Plan 78

Retour sur l’action en cours après la dramatisation. Indy pose le gourdin sur la dalle douteuse. Cut.

Cut Réaction

Plan 80

Plan Matriciel 59

Plan 79

Une fléchette jaillit du mur. Cut.

Cut Coup

Plan 81

Plan Matriciel 60

Plan 80

Afin d’accroître la puissance, il y a un cut sur l’impact de la fléchette sur le gourdin d’Indy. On notera que Spielberg ne fait pas de cut réaction, à la place on a une réaction minime, c’est le redressement de la tête d’Indy et pour renforcer sa réaction l’apparition d’une lumière sur son œil. Si Spielberg épure la réaction d’Indy, c’est pour souligner son sang froid. La fléchette se plante sur le gourdin. Cut.

Cut Élargissement

Plan 82

Plan Matriciel 56

Plan 81

La tension retombe, le plan est plus large. Il n’y a plus de danger (pour le moment) il donne le gourdin à son larbin et lui intime l’ordre comme à un chien de rester ici. Vous noterez qu’Indy est debout alors que lui reste au sol, pour bien marquer une différence de statut. Pour mettre en valeur l’ordre, Spielberg s’arrange pour qu’on ne voit que sa main qui permet à la fois de comprendre de manière épuré et de se focaliser sur la réaction du Larbin qui accepte bien volontier voyant le danger potentiel, ce qui est comique. Indy avance vers l’idole. Cut.

Cut Point de vue

Plan 83

Plan Matriciel 61

Plan 82

C’est un cut point de vue facilité par un raccord mouvement. Indy avance avec prudence.cut

Cut Retour Point de Vue

Plan 84

Plan Matriciel 62

Plan 83

C’est un retour point de vue ! On pourrait croire que c’est un cut point de vue d’Indy, alors qu’en réalité c’est un retour point de vue du mur ! Le mur épie Indy prêt à tirer, ce qui crée une tension. Cut.

Cut Parallèle

Plan 85

Plan Matriciel 63

Plan 84

Indy est désormais proche de l’idole, il avance et manque de tomber. Cut.

Cut Réaction

Plan 86

Plan Matriciel 64

Plan 85

Le Larbin réagit au fait que son Maître manque de faire un faux pas. Ce qui à le mérite de produire un double effet, la réaction du larbin permet d’appuyer sur le fait qu’il y ait un danger, une sorte de dramatisation, ce qui rend plus sympathique encore le Larbin qui est définitivement plus humain qu’Indy. Ca permet également de ne pas faire de raccord sur Indy ce qui évite de l’humaniser, Indy a du sang froid et n’a pas peur, alors que le Larbin lui… On notera enfin que Spielberg pour appuyer encore plus la réaction du comédien, le fait réagir en se levant. Cut.

Cut Point de Vue tronqué

Plan 87

Plan Matriciel 56

Plan 86

C’est un cut point de vue tronqué du Larbin, on notera que le fait d’avoir un plan au niveau du sol avec en amorce un élément qui “recadre” le personnage que l’on suit accroît la tension. Indy parvient à monter les marches. Cut.

Cut Réaction

Plan 88

Plan Matriciel 65

Plan 87

Indy est proche de l’Idole, et celui ci se manifeste. Il y a une personnification de l’Idole qu’on va retrouver plus tard. L’idole se prépare à l’arrivée d’Indy. Cut.

Cut Point de Vue

Plan 89

Plan Matriciel 66

Plan 88

C’est un cut Point de Vue de l’Idole vers Indy qui se rapproche de lui. Indy arrive à l’autel. Cut.

Cut Point de vue

Plan 90

Plan Matriciel 67

Plan 89

Indy se positionne devant l’autel et s’abaisse pour se mettre face à face avec l’idole. Spielberg resserre sur Indy et l’Idole pour accroître la tension, le moment est d’autant plus solennel que la musique de John Williams le souligne sublimement. Ils se dévisagent. Cut.

Cut Dramatisation

Plan 91

Plan Matriciel 64

Plan 90

Le Larbin n’en perd pas une miette. Il y a un moment suspendu rendu possible par ce plan, c’est de nouveau de la dramatisation. On notera aussi que le Larbin s’est rassi alors qu’il était debout les plans précédents. Cut.

Cut Parallèle

Plan 92

Plan Matriciel 67

Plan 91

Retour sur Indy qui envisage l’Idole, Spielberg réutilise le même mouvement de caméra inversé, dans une volonté de symétrie. Après les “présentations” avec l’Idole maintenant il s’agit de savoir sa valeur, son poids, à combien Indy l’estime. Il prend la bourse que nous avions vu à l’entrée de la grotte et qu’Indy avait rempli de semble par anticipation à ce moment. Si Spielberg élargie s’est pour pouvoir ménager le gros plan qui va inévitablement arrivé. Indy jauge l’Idole. Cut.

Cut Retour Point de Vue

Plan 93

Plan Matriciel 68

Plan 92

De nouveau on a un retour de point de vue. L’Idole, toujours personnifié, contemple la poignée de sable qu’à Indy, il juge également la personne face à lui et au moment où Indy lâche la poignée de sable, on sent une tension soulignée par la musique de John Williams. Cut.

Cut Elargissement

Plan 94

Plan Matriciel 69

Plan 93

Spielberg élargit comme pour prendre une bouffée d’air avant de rentrer dans le vif du sujet. On pourrait dire que tout le monde retient son souffle. Il s’apprête à échanger la bourse avec l’Idole.  Cut.

Cut Mouvement

Plan 95

Plan Matriciel 67

Plan 94

Plan plus serré, la tension remonte, il est sur le point déchanger la bourse avec l’idole. On notera qu’il ne le fait pas d’un coup pour ménager le suspense, il dramatise la scène. Cut.

Cut Dramatisation

Plan 95

Plan Matriciel 64

Plan 95

De nouveau utilisation du Larbin pour dramatiser, et comme la tension est forte le simple fait que le Larbin frotte les doigts parce qu’il pense à l’argent qu’ils vont amasser, nous fait rire pour évacuer la tension. Cut.

Cut Parallèle

Plan 96

Plan Matriciel 67

Plan 96

Retour sur Indy qui enfin échange la bourse avec l’Idole. On notera dans la méticulosité le réflexe, sans doute improvisé, du comédien Harrison Ford qui donne de la vie à la scène en rabattant le cordon de la bourse. Indy attend. Suspense. Cut.

Cut Réaction

Plan 97

Plan Matriciel 64

Plan 97

La tension de nouveau redescend, c’est la satisfaction d’avoir réussi, illustré avec le Larbin. Cut.

Cut Parallèle Réaction

Plan 98

Plan Matriciel 67

Plan 98

Réaction d’Indy, ce qui est rare, car jusqu’à présent sa réaction était passée à travers le Larbin, ce qui de manière subliminale on sent qu’il y a quelque chose d’anormale, on sent qu’il se satisfait un peu vite. Indy salue le lieu et se tourne faisant dos à l’autel. La bourse par son poids actionne la dalle. Cut.

C’est de nouveau l’utilisation de l’effet Guignol, le spectateur à de l’avance sur le héros. On notera que symboliquement Indy a été trop cupide en surestimant la valeur de l’Idole et c’est ce qui le faudra des problèmes, c’est un des thèmes qui reviendra régulièrement dans les Indiana Jones.

Cut Reaction

Plan 99

Plan Matriciel 64

Plan 99

Réaction du Larbin qui voit le danger qui menace Indy, avant Indy, ce qui crée un suspense, à noter qu’à ce moment là, c’est le personnage qui a de l’avance sur nous, parce qu’il voit quelque chose que nous ne voyons pas, ce qui génère un suspense. Cut.

Cut Réaction

Plan 100

Plan Matriciel 67

Plan 100

Indy réagit à son tour en décalage, et sert d’articulateur point de vue, il regarde vers l’autel puis vers là où le danger menace, une nouvelle fois, c’est le personnage qui a de l’avance sur nous, ce qui renforce encore le suspense pour le spectateur, on se dit : “mais qu’est ce qui va lui tomber dessus ?”. On remarquera aussi que le danger viens d’en haut, ce qui implique que les personnages regardent au ciel, inconsciemment on pense à une menace divine.  Cut

Cut Point de Vue Tronqué

Plan 101

Plan Matriciel 70

Plan 101

Enfin Spielberg révèle ce qui menace le personnage : l’effondrement de la grotte. C’est un point de vue tronqué, parce que le personnage est dans son propre point de vue, et ce pour rendre encore plus saisissant le fait que le danger (l’effondrement) se trouve dans le même cadre que le personnage. On sent le danger plus réel que si le point de vue avait été réel et donc sans personnage associé au danger. Indy voyant la grotte s’effondrer s’enfuit. Cut.

Cut Mouvement

Voir la quatrième partie

Voilà pour cette troisième partie. Vous pouvez me contacter pour me poser des questions si vous en avez où si vous souhaitez que j’analyse une séquence d’un film en particulier. La quatrième partie sortira bientôt.

Se procurer le DVD

Bilan

couverture2J’espère que cet article vous aura plu, sans doute que ce guide gratuit vous intéressera  :

“Tout ce que l’école de Cinéma ne vous apprendra jamais”

(Et qui est pourtant essentiel pour réussir)

A quelle adresse souhaiteriez vous que je vous l’envoie ?

Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.