Voici la troisième partie de l’étude de la scène d’introduction de l’attaque du T-Rex extraite de Jurassic Park de Steven Spielberg. Durant cette partie le T-Rex se retrouve nez à nez avec les Héros.
Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous suggère de vous y rendre : Attaque T-Rex – Plan par Plan 1/4 et voici le lien vers la seconde partie : Attaque T-Rex Plan par Plan 2/4.
D’autre part je vous mettre également un lien pour vous procurer ce film si vous ne l’avez jamais vu.
C’est parti pour l’étude !
Plan 75 / Plan Matriciel 54
Utilisation du plan long afin de mettre dans le même temps le T-Rex et les enfants afin que ce soit plus plus terrifiant parce qu’on sent la proximité. D’autant que le T-Rex n’est pas juste figé au dessus, il est en action, en train d’attaquer un pneu (ce qui laisse sous entendre ce qui pourrait se passer avec les enfants s’il leur tombait dessus) de plus il est au dessus en position de force alors qu’eux sont au sol allongés en position de faiblesse. Et enfin la voiture bouge sous les acoups du T-Rex ce qui laisse sous entendre la puissance de l’animal.
L’ensemble est renforcé par l’intensificateur : pluie, éclair, lampe torche et cris des enfants.
Le T-Rex attaque un pneu de la voiture alors que les enfants sont en dessous et sont hurlent. Cut.
Cut Parallèle
Plan 76 / Plan Matriciel 55
On raccorde sur un plan en mouvement pour facilité le raccord et donner du dynamisme. Plan filmé quasiment en point de vue de Grant, le bazar mis sur la mallette est là pour accroître la brusquerie de la situation. Quand on a le temps et qu’il y a des éléments sur la mallette il aurait décalé soigneusement les éléments sur le côté, alors que là d’un geste de la main, il dégage les éléments ce qui est un amplificateur de mouvement. Ça permet également de découvrir ce que le Héros recherche, ce qui permet d’intensifié aussi la découverte. Il prend l’élément et le ramène proche de son visage, ce qui permet de savoir qui cherche. Ici c’est Grant. Grant ce tourne rapidement vers le danger, ce qui permet de re-spatialiser les protagonistes entre eux et de faire un raccord plus franc. Cut.
Cut Point de vue
Plan 77 / Plan Matriciel 54
On est d’accord que ce n’est pas un vrai point de vue, car Grant n’est pas si prêt du dinosaure, en revanche le raccord induit ça. C’est inconscient, ça permet d’identifier ce vers quoi Grant veux aller.
Le T-Rex hurle et presse la voiture avec sa patte. Même procédé que le précédent plan matriciel, avec le plan long pour accroitre la sensation de danger et les mêmes intensification, avec le cris du T-Rex en plus.
La voiture s’enfonce. Cut.
Cut Dramatisation
Plan 78 / Plan Matriciel 56
Plan sur le gamin afin de dramatiser la scène, le plan d’augmenter la tension. Il permet de montrer le nouveau danger qui menacent les enfants, c’est à dire l’ensevelissement. Ils ne seront peut être pas mangé par le T-Rex mais ils seront écraser sous la voiture. Le Gamin hurle alors que la voiture s’enfonce dans la boue. Cut.
Cut Dramatisation
Plan 79 / Plan Matriciel 57
Plan similaire sur la Gamine, où elle hurle alors que la voiture s’enfonce dans la boue, menaçant de l’écraser. Cut.
Cut Parallèle
Plan 80 / Plan Matriciel 2
Grant jaillit de la voiture avec la lampe de détresse afin d’attirer le T-Rex. Rien à dire sur ce plan si ce n’est que c’est un plan matriciel du début de la séquence. Cut.
Cut Reaction
Plan 81 / Plan Matriciel 58
Réaction du T-Rex qui fait face à Grant et semble s’adresser à lui en émettant son cri « comme un défi » du genre « qu’est ce tu veux toi ? ». Cut.
Cut Reaction
Plan 82 / Plan Matriciel 2
Réaction de Grant qui réalise qu’il s’est mis en danger. Cut.
Cut Reaction
Plan 83 / Plan Matriciel 48
Plan servant à dramatiser la scène, et le professeur allume sa torche de détresse ce qui traduit qu’il souhaite agir. Cut.
Cut Elargissement
Plan 84 / Plan Matriciel 59
Plan large, qui permet de souffler un peu, et permet également de remettre tous les éléments dans l’espace. Grant jette la torche et le T-Rex suit la lumière ce qui permet de détourner son attention. Le plan large permet également de voir le mouvement du dinosaure associé à l’action de Grant qu’on a vu dans le même plan. Tout est très lisible.
Le Dino va en direction de la torche. Cut.
Cut Parallèle
Plan 85 / Plan Matriciel 60
Le professeur jaillit de la voiture, en brandissant sa propre torche de détresse. Cette action du professeur est très maladroite est parait comme un acte incompréhensible. Si le plan précédant avait été supprimé, l’action du professeur était subitement héroique, mais là, on a l’impression qu’il n’a rien compris à rien et qu’il ramène le danger, là où Grant l’avait éloigné. Est ce une erreur au montage ou une volonté, reste que le plan suivant va dans le sens de l’incohérence du personnage.
Le professeur sort de la voiture en brandissant une torche de détresse. Cut.
Cut Reaction
Plan 86 / Plan Matriciel 61
Réaction de Grant qui crie au professeur d’arrêter ce qu’il fait. Plan poitrine qui avance vers un gros plan signifiant l’urgence de la situation et l’autorité du personnage. Cut.
Cut Parallèle
Plan 87 / Plan Matriciel 62
Dans le même plan nous avons le dino et le professeur qui permet de donner comme les précédentes utilisations une sensation de danger. Le professeur s’éloigne accompagné d’un mouvement stead arrière.
Le T-Rex prend en chasse le professeur qui l’a attiré vers lui, il jette au loin la torche mais le T-Rex continue de poursuivre le prof. Cut.
Cut Parallèle
Plan 88 / Plan Matriciel 63
Pendant ce temps là le comptable est en pression dans les toilettes. L’élément qui permet de suggérer le mouvement du dino est la lampe qui oscille. Le plan en plongé vers le comptable donne une sensation de faiblesse. Cut.
Cut Reaction
Plan 89 / Plan Matriciel 64
Une avancée rapide vers les toilettes, c’est le point de vue du danger. On pourrait dire que c’est celui du T-Rex (le ressenti nous fait y penser) mais la logique voudrait que ce soit celui du prof (parce qu’on est à hauteur d’homme) voilà je préfère dire que c’est le danger qui se rapproche. Cut.
Cut Reaction
Plan 90 / Plan Matriciel 63
Retour sur le plan matriciel du comptable qui ferme la porte des toilettes, geste dérisoire, pour se protéger du T-Rex. Cut.
Cut Retour point de vue
Plan 91 / Plan Matriciel 65
Voici le retour du point de vue annoncée par l’avancée sur les toilettes. On notera que sur ce plan on voit aussi furtivement le professeur se faire ejecter. Ce passage est, pour moi, le plus raté de la scène. C’est déjà à peine croyable ce qui arrive au professeur mais en plus c’est mal filmé, on ne comprend pas exactement ce qui arrive au prof, j’en parle facilement, d’autant que c’est rare chez Spielberg, toujours très lisible dans son découpage.
Le T-Rex pulvérise les toilettes. Cut.
Cut Reaction
Plan 92 / Plan Matriciel 66
Le toit est arraché, ce passage est là pour faire un plan de coupe pour justifier le plan qui suit. Ce n’est pas très subtile et comme dis précédemment, c’est une scène qui n’est pas très bien faite. Cut.
Cut Plan coupe
Plan 93 / Plan Matriciel 67
Plan où le professeur chute d’on ne sait où, dans la paillasse, le plan est moche, et le raccord est maladroit. Il est là juste pour justifier sa présence plus tard. Cut.
Cut Parallèle
Plan 94 / Plan Matriciel 68
Plan large qui permet de mettre en valeur le dénouement total du comptable ridicule sur ses toilettes au milieu de nulle part. Le fait que l’on voit l’ouverture des toilettes pour l’apparition du comptable, produit un effet comique. Cut.
Cut Reaction
Plan 95 / Plan Matriciel 69
De nouveau un effet comique, à la fois la situation, le dinosaure qui regarde un comptable sur les toilettes et l’attitude de dinosaure qui semble découvrir la situation, avec l’inclinaison de tête (comme un chien), d’ailleurs le raccord ne se fait pas sur un raccord mouvement ni sur la réaction du comptable mais bien sur la réaction du T-Rex. Cut.
Cut Point de vue
Plan 96 / Plan Matriciel 70
Avancé sur le comptable qui laisse suggérer la pression qui monte. La réaction du comptable qui se recoiffe est également un effet comique. Cut.
Cut Reaction
Plan 97 / Plan Matriciel 69
Passage à l’attaque du T-Rex sur le comptable dans le même plan matriciel. Cut.
Cut Reaction
Plan 98 / Plan Matriciel 71
Plan large qui permet de respirer après la scène violente. Ce plan permet également de remettre en situation, il fait office d’un plan d’exposition. Grant essaye d’extraire les enfants de sous la voiture. Cut.
Cut choc des grosseurs
Plan 99 / Plan Matriciel 72
Gros plan sur le Gamin qui souffre, accentué par un raccord sur le choc des grosseurs, large-très serré. Cut.
Cut Reaction
Plan 100 / Plan Matriciel 73
On a la raison de pourquoi il a du mal à sortir, sur un insert on voit sa jambe bloquée sous la voiture. Cut.
Cut Parallèle
Plan 101 / Plan Matriciel 71
Pendant ce temps là, Grant parvient à faire sortir la Gamine qui voit quelque chose hors champ et hurle. Ce qui crée un mini suspense. Grant se rue vers elle pour la bâillonner. L’utilisation du plan long est intéressant aussi parce qu’il crée de la tension. Cut.
Cut Dans l'axe
Plan 102 / Plan Matriciel 74
Raccord dans l’axe équivalent d’un cut coup afin de marquer le stop du cri de la Gamine. Grant empêche de crier la Gamine. Avec une avancée sur eux qui regardent toujours hors champ, augmentation du suspense. Cut.
Cut Point de vue tronqué
Plan 103 / Plan Matriciel 75
Réponse au suspense, la patte du T-Rex se pose juste à côté d’eux en enfonçant le sol, détail signifiant, pour suggérer la masse de l’animal. C’est un raccord en point de vue biaisé. On voit ce que voit les personnages alors qu’ils sont eux même dans le champ. Cut.
Cut Reaction
Voir la quatrième partie
Voilà pour cette troisième partie. Vous pouvez me contacter pour me poser des questions si vous en avez où si vous souhaitez que j’analyse une séquence d’un film en particulier. La quatrième partie se trouve ici : L’attaque du T-Rex : plan par plan 4/4.
Se procurer le DVD
Bilan
A quelle adresse souhaites-tu que je te l'envoie ?
Je déteste les spams, votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue 😉